• C'était hier

    La rubrique C'était hier répertorie quelques événements qui se sont déroulés le même jour à une époque différente.

    Si tu veux donc quelques petites anecdotes enrichissantes pour épater la galerie en leur disant "tiens, aujourd'hui c'est le jour où Marco Polo est né" c'est par ici!

  • Le 14 juillet... Liberté, défilé, endeuilléEn ce jour de fête national, nous fêtions les "Camille". Mais que s'est-il passé d'autre?

    Evidemment, la devise officielle a été reprise pour cette journée particulière. Découvrons pourquoi "Liberté, Egalité, Fraternité" ont été modifiés.

     

    En bref; 

     

    1789: Liberté

    Le 14 juillet... Liberté, Défilé, EndeuilléCommençons par le commencement: La prise de la Bastille. Hier en 1789, les Parisiens sont excédés par les restrictions ainsi que l'immobilisme du roi Louis XVI. Ils décident de se révolter contre le régime en cours et partent donc à la recherche d'armes en envahissant l'Hôtel des Invalides puis se ruent vers la prison de la Bastille afin de la prendre. Le gouverneur de Launay est sommé de remettre les clés de la forteresse aux insurgés, chose qu'il ne fera pas. Mais quelques révolutionnaires réussissent tout de même à entrer dans l'enceinte et Launay ordonne d'ouvrir le feu contre les envahisseurs. Plus de 80 parigots sont tués durant cette prise mais en fin d'après-midi, le gouverneur capitule. Il est tué une heure plus tard et le symbole royal qu'est la Bastille tombe. La prise de la forteresse marque le point de départ du mouvement révolutionnaire et l'ancien régime touche à sa fin.

     

    1790: Défilé

    Le 14 juillet... Liberté, Défilé, EndeuilléTout juste un an après la prise de la Bastille et le début de la fin de l'ancien régime, 14.000 délégués des gardes nationaux, venus de tout le pays, fêtent le premier anniversaire du nouveau régime (la monarchie constitutionnelle) en défilant devant le roi sur le Champs de Mars. La fête de la fédération est née et au nom de leurs régions, les fédérés prêtent serment en se reconnaissants français avant d'être régionaux. Quand vient le tour du roi de prêter serment, il déclare: "Moi, roi des français, je jure d'employer le pouvoir qui m'est délégué par la loi constitutionnelle de l'Etat, à maintenir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par moi et à faire exécuter les lois". 

     

    2016: Endeuillé

    Le 14 juillet... Liberté, Défilé, EndeuilléPartons de Paris et faisons un bond de plus de deux siècles direction Nice. Pendant que l'on célébrions la Fête nationale devant les feux d'artifices un peu partout en France, un attentat est en cours sur la promenade des Anglais à Nice. Un camion-bélier roulant à vive allure écrase plusieurs personnes sur la grande avenue de la ville faisant un maximum de victimes. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un tunisien domicilié à Nice, conduit le poids lourd sur près de deux kilomètres à l'issue du feu d'artifice. L'attaque cause la mort de 86 personnes et fait 458 blessés. Deux jours après, le 16 juillet, l'attentat est revendiqué par l'organisation Daech. La promenade des anglais est une des attaques les plus meurtrière après le Bataclan il y a moins d'un an.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Finissons de façon plus légère en souhaitant les anniversaires de la chanteuse et animatrice Dorothée, au catcheur Jeff Jarrett ainsi qu'au chanteur Milow.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


    2 commentaires
  • Le 8 juin...

     

    Hier le 8 juin, nous fêtions les "Médard". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref;

     

    632: Le prophète disparaît

    Le 8 juin... Deux valent mieux qu'unLe messager d'Allah, prophète de l'islam, Mahomet, meurt à Médine en Arabie Saoudite hier en 632 d'une fièvre. Après 20 ans d'actions politico-religieuses et de révélations coraniques, la communauté musulmane est en plein changement où les croyances, le culte, les règles de vie et ses hiérarchies de pouvoir sont en train d'être constitués. Le peuple arabe est le dernier du monde méditerranéen ancien à accepter une religion monothéiste après les chrétiens et les hébreux.

     

    793: Invasions

    Le 8 juin... Deux valent mieux qu'unDirection le nord de l'Europe en Angleterre où les premières invasions vikings ont lieues. La "Chronique anglo-saxonne", qui en fait, sont des manuscrits écrits entre le IX ème et le XII ème siècle, raconte que le 8 juin 793, "des pillards païens détruisirent l'église de Lindisfarne ravageant et massacrant tout ce qui passent à leur portée". Ce raid est notamment reprit dans la culture populaire par la série "Vikings" où l'on voit Ragnar Lodbrok et ses guerriers débarquer sur l'île de Lindisfarne. Ce raid est notifié comme étant l'un des premiers raid vikings et navigateurs scandinaves qui déferlent de plus en plus sur l'Europe occidentale ainsi que les plaines russes pour s'y installer ou les piller.

     

    1867: Deux empires en un

    Le 8 juin... Deux valent mieux qu'unQuelques années avant le début de la Première Guerre mondiale, un nouvel empire fait surface. L'empereur d'Autriche, François-Joseph Ier et sa femme bavaroise Elisabeth dite "Sissi", enveloppent à Budapest la couronne de Saint-Etienne, le saint patron et roi de Hongrie. Ils unissent ainsi l'union de l'Empire autrichien et le royaume de Hongrie et donnent naissance à la monarchie bicéphale d'Autriche-Hongrie. Cette réunification  ne satisfait cependant pas les nationalités la composant et c'est à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 que son territoire est réparti entre l'Italie, la Roumanie et la création de cinq nouveaux pays: l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire aux chanteuses Nancy Sinatra et Bonnie Tyler ainsi qu'au rappeur Kanye West.

    Mais pense à déposer des fleurs sur les tombes du "Prince Noir" Edouard de Woodstock ainsi que sur celle de l'écrivaine George Sand.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain! 


    votre commentaire
  • Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Le 7 juin nous fêtons les "Gilbert". Mais que s'est-il passé d'autre?

    En ce dernier jour de guerre, nous allons parler de la célèbre et triste étoile. Mais avant cela...

     

    En bref; 

     

    1892: Mauvaise voiture

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Homer Plessy, un jeune métisse de 30 ans, est arrêté car il refuse de quitter la place où il est assis. Nous somme en pleine ségrégation raciale à cette époque aux Etats-Unis. En partance de la Nouvelle-Orléans, Plessy monte dans la mauvaise voiture du train. Il occupe une place dans un compartiment réservé aux blancs et refuse catégoriquement de quitter celle-ci. Il est arrêté sur le champs et l'événement mène la Cour Suprême des Etats-Unis à adopter la doctrine "séparés mais égaux" dans le procès "Plessy contre Ferguson" qui légalise la ségrégation raciale. Il faut attendre 1954 afin que cette même Cour Suprême débute la déségrégation.

     

     

    1936: Enfin payés

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Durant la nuit du 7 au 8 juin à l'hôtel Matignon, des accords sont signés entre le président du conseil Léon Blum, la CGPF (Confédération Générale du Patronat Français) et la CGT (Confédération Générale du Travail). Avec l'arrivée au pouvoir du Front Populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une belle augmentation des salaires de 12%. Mais ces accords donnent aussi 15 jours de congés payés et instaure la semaine de 40 heures.

     

     

    1942: L'étoile jaune

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Pour finir ces chroniques de guerre, nous allons parler de l'étoile jaune. Elle est instaurée hier en 42 en France et est obligatoire. Il s'agit d'un dispositif totalement discriminatoire imposé par l'Allemagne nazie afin d'identifier les juifs des non juifs habitants dans les zones conquises par les allemands. Chaque hébreux obtient trois étoiles jaunes afin de les coudre à un endroit visible de ce qu'ils portent. Si un juif ne la porte pas, il est directement déporté dans l'un des nombreux camps de concentration. Pétain de son côté qui contrôle le sud de la France avec le régime de Vichy, s'oppose au port de cette étoile mais appose tout de même le tampon "JUIF" sur les papiers d'identités.

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions les anniversaires du peintre Paul Gauguin ainsi que des chanteurs Tom Jones, Prince et George Ezra.

    Mais nous perdions le cryptologue dont je parlais il n'y a pas longtemps Alan Turing et l'acteur Christophe Lee célèbre pour son rôle de "Saroumane" dans "Le Seigneur des Anneaux".

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique