• L'apparition de l'Homme

    Comment ne pas ouvrir le bal de cette rubrique sans commencer par le commencement de tout: L'apparition de l'Homme sur terre! Quand? Où? Comment?

    Avant de débuter cette chronique, je tiens à préciser que je respecte les croyances de chacun. Cette chronique sera un sujet historique et non religieux. Je ne parlerai pas d'Adam et Eve ni de la science avec le "Big Bang" afin d'éviter tout quiproquo. Ce sera simplement sur des faits historiques

    Bien, il est 13h. Commençons!

    La Terre

    Plus de 6 milliards d'années déjà et seulement 750.000 ans de vie sur celle-ci. Je précise bien de vie et non de civilisation. Nous autres, Homo-sapiens modernes n'avons qu'environ 6 à 8000 ans. Dis toi qu'on est encore tout jeune face à elle.

    Mais du coup, tout commença réellement durant l'ère glacière où la Terre n'était qu'un amas de glace et nous des sortes de primates. Le premier "homme" (entre guillemets car ton ancêtre se rapprochait plus d'un singe en apparence que d'un homme) primitif est "l'Australopithèque". Il apparaît il y a environ 750.000 ans avant J-C, d'après des découvertes archéologiques en Afrique. Son cerveau d'ailleurs n'atteignait pas la moitié du nôtre.

    Il faudra attendre vers 500.000 ans avant J-C,bien sûr, afin de sortir de l'ère glacière et d'entrer dans le paléolithique (ou âge de la pierre taillée) pour qu'une évolution ait lieu afin que l'Australopithèque que t'étais devienne un "Pithécanthrope". Déjà là, nous sommes plus sur un croisement entre un homme et un singe qu'un simple primate. Le Pithécanthrope tenait sa tête droite, avait des dents plus courtes ainsi que des pouces opposés aux autres doigts afin de pouvoir prendre des objets. Il était tout aussi malin qu'organisé car ayant un cerveau plus gros que son prédécesseur, il savait déjà faire des réserves de nourriture ainsi que la fabrication d'outils très rudimentaire en pierre. L'évolution de ce dernier durera environ 420.000 ans avant l'arrivée de l'Homme de Néandertal vers l'an 80.000 avant J-C dans la vallée de la Neander en Allemagne (oui parce que vallée en allemand se dit thal, du coup Néandertal, t'as pigé le truc quoi). Suite à des trouvailles de tombes de celui-ci, on suppose qu'il était beaucoup plus intelligent que son prédécesseur, qu'il savait mieux se servir de la pierre taillée et qu'il faisait des cérémonies cultuelles afin de rendre hommage à ses proches Il commencera à disparaître vers l'an 25.000 avant J-C où l'Homo-sapiens lui, apparaîtra sur plusieurs points du globe.

    Mais avant que l'on soit civilisé (ouais, je te l'accorde y a eu des ratés pour certains d'entre nous aujourd'hui) et qu'on sache cultiver la terre, on se nommera "Néanthropien". L'homme Néanthropien chassait et pêchait pendant que femmes et enfants cueillaient des fruits et racines. Ils se perfectionnent dans l'invention de haches, poignards ou encore harpons pour la pêche mais aussi dans des vêtements de laine. Certains hommes découvraient même le tatouage. Mais la progression la plus fulgurante que le Néanthropien ait pu avoir est son besoin de s'exprimer. Grâce aux découvertes de nombreuses grottes dans le monde entier, on sait qu'il commençait à écrire (ou dessiner si tu veux). Il commençait aussi à fonder et s'attacher à sa famille. Cette période porte le nom de "mésolithique" et commença en -10.000 avant J-C. Elle durera seulement 3000 ans vers le Croissant fertile (anciennement les terres d'Irak au golfe Persique) et cela nous donnera le berceau de l'Humanité.

     L'Homme d'aujourd'hui arrive donc à sa dernière étape de l'évolution. On entre dans la dernière période de la préhistoire avec le "olithique". Il commence à s'organiser en plusieurs communautés, il construit des huttes, cultive la terre et élève le bétail. Plus besoin de chasser, il commençait même à inventer le commerce en faisant du troc. Voilà, la civilisation commence à naître en Mésopotamie. Une langue commence même à apparaître entre 7000 et 5000 an avant J-C ce qui donnera naissance au premier peuple d'Homme civilisé: les Sumériens se situant vers le Tigre et l'Euphrate, 2 grands fleuves descendant de Turquie et traversant l'Irak jusqu'à Kurna où ils se rejoignent pour former le Chott el Arab d'aujourd'hui.

    C'est déjà la fin de cette première chronique. Mais t'inquiète pas, d'autres sont à venir et maintenant, tu sais à peu près comment tout a commencé.

    « Le 28 mars...Le 29 mars... Spécial XXe siècle »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Avril à 04:25

    Superbe article ! Très éducatif et bourré de petites touches d'humour çà et là ! Très bien pensé ! Je vais envoyer mon fils ainé sur ce blog ! A la sortie des cours, je pense qu'il va m'envoyer bouler, mais bon qui ne tente rien, n'a rien  ^^ !

      • Mercredi 3 Avril à 16:52

        Merci pour ces commentaires qui nous font vraiment plaisir ! L'avantage des articles c'est qu'ils se lisent très rapidement, j'espère que votre fils aura 2 minutes à nous consacrer. wink2
        A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :