• Le 10 mai...

    Le 10 mai...

    La sainte "Solange", c'était hier! Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1968: Zoo Safari

    Zoo ThoiryEt oui, il y a tout juste 51 ans, le célèbre zoo de Thoiry dans les Yvelines ouvre ses portes. Il se situe au domaine du château de Thoiry et s'étend sur 150 hectares des 380 qui appartiennent au domaine. Tu peux y découvrir environ 750 animaux de 110 espèces différentes. On parle de "safari" car le zoo comprend aussi une partie où les visiteurs se déplacent en voiture pour être ainsi au plus près des animaux.

     

    1968: Nuit des barricades

    Nuit des barricadesMême année, mais ambiance totalement différente. Il y a 51 ans dans la nuit du 10 au 11 mai, la situation se dégrade entre les étudiants de "mai 68" et les CRS. Voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées (non je ne parle pas des gilets jaunes), le pays est stupéfait d'une telle violence entre les deux partis. Voyant ces actes et mouvements contre l'état, les étudiants gagnent l'opinion publique et sont rejoint par les syndicats le 13 mai afin de manifester contre les brutalités policières.

     

    Mitterrand Président1981: 27 ans d'attente

    Après 27 ans de pouvoir de droite, la France vote, pour la première fois de la Vème République, pour un président de gauche. Le dernier président de la SFIO (ex PS) était durant la IV ème République Vincent Auriol. Mais parlons du président entrant. Avec plus d'un million de voix de différence, François Mitterrand remporte les élections face au président sortant Valéry Giscard d'Estaing. Le 21 mai, jour de sa prise de fonctions, Mitterrand rend hommage aux pionniers de la gauche au Panthéon devant les tombes de Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schoelcher.

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire à l'industriel du cinéma Léon Gaumont, au chanteur du groupe "U2" Bono ainsi qu'au footballeur Sylvain Wiltord.

    Sache aussi qu'hier c'était la journée mondiale de la maladie "Lupus", une maladie auto-immune qui s'attaque aux cellules affectant donc tout le corps.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 9 mai... PremièresLe 11 mai... Condamnés »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :