• Le 11 avril...

    Hier on fêtait les "Stanislas". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref;

     

    65: Suicide ordonné

    Suite à la conjuration de Pison où un complot est dirigé contre Néron l'empereur romain, Sénèque est accusé d'y être mêlé avec plusieurs autres conjurés. Néron lui donna alors un dernier ordre: celui de se suicider. Il obéit à l'empereur et se tailla les veines dans un bain chaud en attendant sa mort. Une scène que l'on peut retrouver d'ailleurs dans la trilogie de films "Le Parrain".

     

    1241: Beau massacre à Mohi

    La bataille de Mohi est l'une des principales batailles de l'invasion mongole en Europe. Menés par le petit fils de Gengis Khan, Batu Khan marche sur la rivière de Sajo faisant fuir le roi de Hongrie lui même, Béla IV. Durant cette bataille, prêt de 45.000 hommes s'affrontent (20.000 mongols, 25.000 hongrois). La victoire sera mongole avec une perte d'une centaine d'hommes seulement contre la totalité des hongrois.

     

    1865: Une bonne binouze et un verre de vin s'il vous plaît

    Louis Pasteur dépose son brevet pour la "pasteurisation": une méthode servant à conserver les aliments en les chauffants à une certaine température pour les refroidir très rapidement ensuite. Il commença d'abord ses travaux sur les vins mais abandonna l'idée à cause d'une crise où un insecte (le puceron phylloxéra) rongeât d'innombrables vignes. Pasteur se concentrera alors sur la bière et le traitement de celle-ci sera une réussite.

     

    2006: Capo di tutti capi smettere

    C'est hier en 2006 que Bernardo Provenzano, le "capo di tutti capi" (chef de tous les chefs) de la Cosa Nostra est arrêté après 43 ans de cavale. Suite à une tentative d'assassinat ratée en 1963, un mandat d'arrêt est émis contre lui et il entrera alors dans la clandestinité pendant la majeure partie de sa vie. Provenzano devient chef de toute la mafia italienne en 1993 suite à l'arrestation de son prédécesseur et le resta jusqu'en 2006 où il se fit arrêter dans une ferme du village de Corleone en Sicile.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    On fêtait les anniversaires du médecin James Parkinson ayant découvert la maladie du même nom ainsi que de la chanteuse Nicoletta et du joueur de handball Nikola Karabatic.

    Mais on perdait le poète Jacques Prévert ainsi que le rappeur Proof, grand ami d'Eminem.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 10 avril... 1, 2, 3 MusiqueLe 12 avril... Il y a 27 ans »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :