• Le 11 mai... Condamnés

    Le 11 mai...

    Le 11 mai, nous fêtions les "Estelle" donc bonne fête à elles en retard. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1310: Templiers

    TempliersAprès une défaite des templiers en 1291 à Saint-Jean-d'Acre vers Jérusalem, les croisés sont expulsés de la Terre Sainte par les mamelouks. Ne voyant plus l'intérêt de garder l'Ordre du Temple, le roi Philippe le Bel et le pape Clément V se mettent d'accord afin de condamner les templiers s'étant réfugiés en France. Mais n'ayant aucune preuve ni quoi que ce soit d'autre pour les interpellés, le roi et le pape prétextent l'hérésie et donnent l'ordre le vendredi 13 octobre 1307 (et oui, ça vient de là ce fameux vendredi 13) de tous les arrêtés en même temps. Après des années de torturent et d'interrogatoires, 54 templiers sont condamnés au bûcher le 11 mai 1310 et sont brûlés le lendemain aux portes de Paris.

     

    1960: Eichmann

    EichmannAyant réussi à fuir en Argentine après la Seconde Guerre mondiale, Adolf Eichmann, haut dignitaire nazi s'occupant de la logistique de la "solution finale", est capturé par le Mossad (agence de renseignement de l'état hébreu) à Buenos Aires et est rapatrié en Israël afin d'y être condamné pour ses crimes de guerre. Le jour de sa capture, le 11 mai 60, il est enlevé par les agents du Mossad devant chez lui et séquestré dans une planque que le commando avait loué pour la mission. Il y signe un papier où il accepte d'être jugé en Israël et y est transporté le 21 mai en secret depuis un aéroport militaire argentin. Il est condamné à la pendaison le 11 décembre 1961 pour 15 chefs d'accusation et est exécuté le 31 mai 1962.

     

    1987: Barbie

    BarbieNon la poupée n'a pas été condamnée à mort rassure toi. Nous allons parler d'un autre officier nazi: Klaus Barbie. Le 11 mai 1987 marque le début du procès du "Boucher de Lyon" devant la cour d'assise. Après une très longue traque, Klaus Barbie (se faisant appeler Klaus Altmann en Bolivie) se fait piéger par un journaliste français de TF1 durant une interview en 1972. Mais ce n'est qu'en 1983 qu'il est arrêté à La Paz et est expulsé chez nous. A la fin du procès débuté hier en 1987, il est reconnu coupable de 17 chefs d'accusation et est condamné à la prison à perpétuité. Il meurt moins de 4 ans plus tard à la prison Saint-Joseph à Lyon d'un cancer du sang et de la prostate.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Bon allez, on fini sur une note positive avec les anniversaires du peintre Salvador Dali, du chanteur Renaud ainsi que du rappeur Ace Hood.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 10 mai...Le 12 mai... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :