• Le 14 mai...

    Le 14 mai...

    Une bonne fête aux "Matthias" qui fêtaient leur journée hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

    1607: Jamestown

    Le 14 mai...Le Susan Constant, le Godspeed et le Discovery accostent dans la baie de Chesapeake. Sous le commandement de Sir Christopher Newport et John Smith, l'équipage de 100 hommes débarque sur l'île et fonde un établissement qui deviendra alors la première colonie britannique. Pour la petite anecdote supplémentaire, et ça c'est gratuit, le second commandant de la flotte, John Smith, s'est fait capturer par des algonquins durant ce séjour et une certaine princesse indienne du nom de Pocahontas l'a sauvé.

     

    1610/1643: Trois à la suite

    Le 14 mai...Nous sommes en 1610, le roi Henri IV doit se rendre au quartier de Paris, l'Arsenal. Alors que le carrosse arrive dans la rue de la Ferronnerie et est bloqué par un bouchon d'autres carrosses, le régicide François Ravaillac saute sur le marche pied et donne trois coups de couteau au roi qui succombe de ses blessures. Ravaillac est alors arrêté, jugé et écartelé par la suite. Le roi est mort, vive le roi! Son fils, Louis XIII monte sur le trône mais n'ayant que 9 ans, Marie de Médicis assure la régence. 33 ans jour pour jour après la mort de son père et de son couronnement, Louis XIII meurt de ce qui peut être la maladie de Crohn. Son successeur n'est nul autre que son fils, surnommé le "Roi-Soleil" Louis XIV. Âgé de 4 ans lors de son couronnement, un conseil de régence est instauré attendant qu'il ait l'âge requis. Contrairement à son grand père et son père, Louis XIV aura le plus long règne de l'histoire de France avec ses 72 ans au trône.

    1948: Bonne fête

    Le 14 mai...

    La Seconde Guerre est finie depuis maintenant 3 ans. La Palestine, alors sous protectorat anglais, est divisée en deux parties afin de créer un nouvel Etat juif: Israël. Le 14 mai est donc le jour d'indépendance d'Israël offerte aux survivants des camps nazis en guise de compensation après la Seconde Guerre. Mais retournons quelques siècles en arrière, durant l'âge de pierre. Un état hébraïque existait bel et bien déjà: le Royaume de Judée, déjà très suscité au court des siècles et plus ou moins au même endroit que l'Israël actuelle. 

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire aux cinéastes Georges Lucas et Sofia Coppola, ainsi qu'au chanteur Patrick Bruel et à l'acteur Tim Roth.

    Mais malheureusement nous perdions, en plus de nos deux rois, deux monstres de la chanson: Frank Sinatra et B.B. King.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 13 mai... AttentatsLe 15 mai... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :