• Le 15 avril... vu par Clemm

    La Saint Paterne, c’était hier, tout comme beaucoup d’autres choses.

    En voici quelques-unes

    Tout d’abord, le 15 avril est la journée mondiale de l’Art. Manifestation très discrète, elle existe pourtant depuis 7 années. En effet c’est en 2012 que cette journée est organisée pour la première fois, à l’initiative de l’International Association of Art et de l’UNESCO.

     

    En 1900, Paris accueillait sa cinquième Exposition Universelle. L’Exposition de Paris a ouvert ses portes au public le 15 avril pour une durée de 7 mois et a vu passer plus de 48 millions de visiteurs. Les expositions internationales ont été créées pour présenter les réalisations et les innovations industrielles et technologiques. Ainsi l’Exposition Universelle de 1900 a vu la mise en marche de la 1ère ligne de métro parisien, l’inauguration du Petit et du Grand Palais ou encore la diffusion sur écran géant des films des Frères Lumières.

     

    Si l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est officiellement née le 1er janvier 1995, c’est le 15 avril 1994 que ses accords ont été négociés et signés à Marrakech, au Maroc. Avant cela, les règles du système de commerce international était déjà présentes notamment via l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) signé en 1947 par 23 pays et entré en vigueur en janvier 1948. L’OMC regroupe aujourd’hui 164 pays.

     

    3 morts et 264 blessés : c’est le bilan de l’attentat qui a eu lieu lors du 117ème marathon de Boston. Le 15 avril 2013 à 14h50 heure locale, deux bombes ont explosées à quelques secondes d’intervalle près de la ligne d’arrivée du marathon annuel le plus vieux du monde. Les deux protagonistes seront rapidement identifiés : il s’agit de deux frères d’origine tchétchène et résidant aux USA depuis les années 2000-2001. L’aîné succombera à ses blessures suite à une fusillade avec la police tandis que le plus jeune sera arrêté et condamné à mort.

     

    Enfin, le 15 avril 2019 à 18h43, un feu s’est déclaré à la cathédrale de Notre-Dame de Paris. La toiture, la charpente ainsi que la flèche seront détruites par l’incendie. Rendez-vous prochainement pour en apprendre plus sur ce célèbre monument français.

    Sinon,

    Du beau monde rejoignait la Terre un 15 avril : le grand Léonard de Vinci, l’ancien président de la République Adolphe Thiers, le peintre Théodore Rousseau, les acteurs Emma Thomson, Luke Evans et Emma Watson (j’aurai pu dire la merveilleuse et talentueuse actrice et féministe engagée mais ça faisait un peu trop).

    Malheureusement, du beau monde nous quittait aussi : Madame de Pompadour, le 16ème président des Etats-Unis Abraham Lincoln ou encore l’écrivain Jean-Paul Sartre.

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 14 avril...Le 16 avril... Anniversaires »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Avril à 05:52

    Tristes journées que celle des 15 Avril 2013 et 2019... On se passerait bien de telles nouvelles... Malheureusement, ainsi est faite l'histoire...

        Emma Watson et Emma Thomson... deux superbes actrices ! Plus de mal avec Luke Evans...

    Merci pour la piqûre de rappel ^^

      • Jeudi 18 Avril à 19:10

        Oui c'est malheureux... le monde est de plus en plus moche à mon sens...
        Et pour ma part j'ai trouvé Evans plutôt convaincant dans la Belle et la Bête ! Puis concernant Emma Watson je ne saurais pas être objective ahah ! Cette femme est fantastique, aussi bien dans ses interprétations que dans ses engagements. :) 

    2
    Vendredi 19 Avril à 04:07

    C'est vrai ! Un bon point pour Luke Evans dans la Belle et la Bête ! Un Gaston très proche de l'original ! Tout ce que touche Emma devient or !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :