• Le 16 mars...

    La sainte "Bénédicte", c'était hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

    En bref; 

    -597 av J-C: Jérusalem aux Babyloniens. Le roi de Babylone Nabuchodonosor prend Jérusalem appartenant alors aux Assyriens des suites d'une guerre commencée bien avant. L'année d'après, le roi babylonien détruit le Temple de Salomon afin de recevoir la soumission du royaume de Juda, le dernier royaume d'Israël fondé plusieurs siècles avant par Salomon, David et Saül.

    1521: Expédition. C'est à la tête d'une armada de 5 navires que le navigateur portugais Fernand de Magellan découvrira les Philippines après avoir passé 20 mois en mer. En voulant apprendre la croyance chrétienne à la population locale, il se fera tuer 10 jours après sur l'île de Mactan. Une belle découverte d'un nouveau lieu qui se finira mal.

    1827: Liberté. Cette date marque le première publication du "Freedom's Journal" dirigée par deux afro-américain Russwurm et Cornish. C'est une première dans l'histoire des Etats-Unis pour une époque où règne encore l'esclavagisme noir. Ce journal est créé afin de contrer les autres journaux de New-York qui étaient alors favorables à l'esclavage. Malheureusement, les publications hebdomadaires ne dureront qu'un temps car c'est en 1829 qu'il fût remplacé par un autre journal, toujours sous la direction de Cornish suite au départ précipité de Russwurn.

    1935: Troisième Reich en marche. Une date fatidique pour l'Europe. Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire dans son pays et augmente les effectifs de l'armée passant de 100.000 hommes à 5 fois plus. Il viole ainsi le traité de Versailles signé par les vainqueurs de la Première Guerre. Les alliés assistent impuissants à la montée du 3ème Reich, Hitler ne cachant plus sa volonté d'une nouvelle guerre.

    Et sinon, quoi d'autre??

    On fêtait les naissances de l'humoriste Jerry Lewis, l'actrice Monica Cruz ainsi que l'ancienne miss France Marine Lorphelin.

    Mais nous perdions aussi l'empereur romain Tibère ainsi que le bluesman T-Bone Walker.

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 15 mars...Le 17 mars... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :