• Le 17 mars...

    Hier nous fêtions l'Irlande avec la saint "Patrick". J'espère que vous avez ouvert une binouze à cette occasion. Mais que s'est-il passé d'autre?

    En bref;

    432: Lá fhéile Phádraig*. Le saint patron d'Irlande nous quittait hier. Patrick était un évêque envoyé en Irlande par le pape Célestin afin de mettre un terme aux croyances païennes que les irlandais avaient. A cette période, la religion principale en Irlande était une mythologie celtique polythéiste où les druides apprenaient la sagesse au peuple. L'évangélisation de l'île fût donc une victoire pour les chrétiens jusqu'aux nombreuses invasions vikings à partir de l'an 800. (*Fête de la saint Patrick.)

    1800: Duracell+. Alessandro Volta né à Côme en Italie était un physicien intrigué par les phénomènes électriques. Professeur de l'école royale de sa ville natale, nous lui devons tout d'abord l'unité de tension électrique, le volt, en hommage à sa découverte et la création de la première pile voltaïque le 17 mars 1800. 

    1808: Qui a eu cette idée folle? 31, c'est le nombre de bacheliers qu'il y eut lors de sa première édition en 1809. Mais la création du baccalauréat en France remonte 1 an plus tôt suite à la suppression des universités françaises après la révolution. Napoléon instaure donc ce grade (parce que oui, ça en était un) afin d'avoir une élite en fin de second cycle.

    1904: Paris, 3ème arrondissement. C'est donc au Carreau du Temple dans le 3ème arrondissement de Paris que la toute première foire de Paris ouvre ses portes. L'idée vient de nos confrères allemands grâce aux foires de Leipzig. La foire de Paris deviendra au fil des années la plus grande de France comptant aujourd'hui près de 3.000 exposants par an ainsi que plus de 700.000 visiteurs.

    Et sinon, quoi d'autre??

    Venaient au monde les acteurs Kurt Russel et José Garcia.

    Mais nous perdions aussi l'empereur romain Marc-Aurèle, le poète Rousseau ainsi que le politicien Jules Ferry.

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 16 mars...Le 18 mars... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :