• Le 19 mars...

    Nous fêtions les "Joseph". Mais que s'est-il passé d'autre?

    En bref; 

    1815: Le roi fuit. Suite au premier coup d'état de Napoléon en 1799, la France devient un empire. Ce dernier continuait ses campagnes à l'étranger afin d'affirmer ses positions et c'est durant ces batailles hors de la France que Louis XVIII reprit le pouvoir pendant quelques temps. Mais c'est au 19 mars 1815 que Napoléon revient en grande pompe ce qui fera fuir Louis XVIII à Beauvais jusqu'à l'exile de l'empereur à Sainte-Hélène où il deviendra à nouveau roi. Il en est le dernier de France.

    1946: De colonies impériales à départements français. La France crée les départements d'outre-mer après la fin de la Seconde Guerre mondiale avec d'anciennes colonies: la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Elles auront les mêmes lois qu'en métropole et les gouverneurs seront remplacés par des préfets.

    1962: Fin. Hier à 12h un cessez-le-feu met un terme à la guerre d'Algérie. Une guerre de 8 ans prend donc fin afin de permettre aux algériens leur émancipation vis-à-vis de l'état français. L'accord d'Evian pour le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) est signé la veille mais ne sera qu'effectif le 3 juillet de cette même année.

    1980: "La jeunesse se désespère". Antenne 2, ancêtre de France 2, recevait l'ancien président François Mitterrand qui était encore premier secrétaire du PS et devait répondre aux questions des journalistes D.Breem et P.Lecoq. Mais un autre invité était présent ce jour là: il s'agissait de Daniel Balavoine, totalement en désaccord avec la politique instaurée contre les jeunes. Ce moment de télévision a donné un des plus grands coups de gueule d'un artiste contre un politique. 

    Et sinon, quoi d'autre??

    On fêtait les anniversaires de l'acteur Bruce Willis, de chanteur Gary Jules et du catcheur Evan Bourne.

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 18 mars...Le 20 mars... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :