• Le 20 mars...

    Une bise en retard aux "Herbert" qui fêtaient leur journée hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

    En bref; 

    1342: C'est salé. Peu de choses changent finalement au fil des siècles dont les taxes. Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous payons des impôts et c'est en 1342 que la France instaure la fameuse gabelle (l'impôt sur le sel). Cette taxe représentait 6% des revenus royaux. Mais qui dit taxe dit aussi fraudeur. Si d'un côté le royaume s'enrichissait, les contrebandiers en profitaient aussi. Le fameux Jean Chouan fera les frais d'une condamnation à mort pour le meurtre d'un "gabelous*" mais il réussira à disparaître afin de fuir sa sentence. (*Agent venant récolter la taxe).

    1602: Des pirates! Pour les fans de la saga "Pirates des Caraïbes" sachez que la Compagnie des Indes Orientales a bel et bien existé. Ce ne sont pas les tuniques rouges qui sont derrière cette fondation mais les hollandais. Ils cherchaient à chasser leur concurrent direct qui n'était nul autre que le Portugal, chose qu'ils réussirent. Mais à partir de 1690, les choses se gâtent et un nouvel ennemi apparaît avec l'âge d'or de la piraterie.

    1892: "L'important, c'est de participer". Disait feu le baron Pierre de Coubertin. C'est hier que ce dernier arbitrait la toute première finale de championnat de France de rugby. Elle opposait 2 grands rivaux d'hier et d'aujourd'hui: le Racing Club contre le Stade Français. Cette finale s'acheva sur un score serré de 4 à 3 pour le Racing.

    1965: Poupée de cire, poupée de son. C'est grâce à France Gall alors âgée de 17 ans que le Luxembourg remporta son deuxième titre à l'Eurovision. Mais ce n'était pas gagné d'avance car en effet, lors des balances, une dispute éclata entre les musiciens et Serge Gainsbourg, auteur du titre qui menaça même de retirer sa chanson du concours ce qui se ressentira grandement sur la prestation de France Gall. Néanmoins tout rentrera dans l'ordre pour la jeune chanteuse qui gagnera haut la main le concours avec 32 points.

    Et sinon, quoi d'autre??

    Hier nous fêtions les anniversaires de l'ancien président français René Coty, du réalisateur américain Spike Lee ainsi que du grand regretté chanteur de "Linkin Park" Chester Bennington. Un grand choc pour mon adolescence passée.

    Mais nous perdions aussi le grand physicien Isaac Newton à qui l'on doit notamment l'explication de la gravitation avec une pomme qui lui tomba sur le pif.

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 19 mars...Le 21 mars... vu par Clemm »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :