• Le 21 mars... vu par Clemm

    Hier, nous fêtions les Clémence (quel beau prénom !) mais également les Axel/Axelle ou encore les Robert.

    Le 21 mars est une date importante puisqu’elle est proclamée :

    • Journée internationale des forêts
    • Journée mondiale de la poésie
    • Journée mondiale de la trisomie 21

     

    Que s'est-il passé ce jour là ?

    1804 : Le Code civil entre en scène
    Trois projets de Code civil furent présentés entre 1793 et 1796 mais l’instabilité politique du pays à cette époque n’était pas propice à la validation de ce dernier. C’est à partir de 1800, lorsque le calme fut de retour, que Napoléon, alors Premier consul, nomma quatre rédacteurs pour codifier le droit civil dans un ouvrage intitulé « Code civil des Français » ou encore « Code Napoléon ». Le but premier était que la loi soit écrite pour que chacun connaisse son droit. Ce n’est que 4 années plus tard, lorsque Bonaparte fut devenu empereur, que le Code civil fut officiellement promulgué. Ce texte a depuis subit de nombreuses modifications mais il reste aujourd’hui le fondement du droit français.

    1846 : Antoine-Joseph dit Adolphe Sax et le saxophone
    C’est en 1842 que Monsieur Sax construit son tout premier saxophone. Cet instrument à vent emblématique du jazz appartient à la famille des bois et est principalement fabriqué en laiton. Avec 33 brevets à son actif, le facteur Adolphe Sax (pas celui qui livre le courrier mais bien l’artisan qui conçoit, entretien ou encore répare les instruments de musique) dépose à Paris le 21 mars 1846 le brevet 3226 pour « un système d'instruments à vent dits saxophones ». C’est également à lui que nous devons le saxhorn (une déclinaison du tuba).

    2010 : Obamacare
    C’est le 21 mars 2010 que le Patient Protection and Affordable Care Act (Loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables) est voté au Congrès des Etats-Unis mais cette loi n’entrera en vigueur qu’à partir du 1er octobre 2013. Barack Obama avait basé une grande partie de sa campagne électorale de 2008 sur la réforme du système de santé américain et après de nombreuses contestations et concessions, c’était chose faite. Qualifié d’historique, le texte de loi permet à quelques 32 millions d’Américains d’obtenir une couverture santé adéquate.

     

    Autre chose ?

    Le 21 mars a vu naître : le célèbre compositeur allemand Johann Sebastian Bach, le merveilleux acteur américain Gary Oldman ou encore le beau gosse footballeur Antoine Griezmann.

    Hasard de la vie, le même jour à 230 années d’écart Robert Ier de Bourgogne et son descendant Robert II de Bourgogne, tous deux duc de Bourgogne, nous ont quittés. Le fondateur du groupe Hyundai, Chung Ju-Yung, est également parti un 21 mars.

    « Le 20 mars...Le 22 mars... vu par Laé »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :