• Le 22 mai... Triste journée

    Le 22 mai... Triste journée

     Hier, c'était la saint "Emile". Mais que s'est-il passé d'autre? C'était une bien triste journée avec énormément de pertes humaines. 

     

    En bref; 

     

    1927: Séisme en Chine

    Le 22 mai... Triste journéeUn tremblement de terre énorme frappe la ville de Xining en Chine. Ce séisme provoque un des plus terrible bilan d'hommes décédés de l'histoire avec environ 200.000 morts. L'Asie est généralement très touchée par ce type de catastrophes naturelles et ayant les populations de pays les plus nombreuses (notamment la Chine et son milliard d'habitants), ce genre d'incident peut de suite causer de lourdes pertes. Par ailleurs, le séisme le plus meurtrier de l'histoire s'est produit au cours du 16ème siècle à nouveau en Chine faisant plus de 800.000 morts.

     

    1960: Tsunami du Chili au Japon

    Le 22 mai... Triste journéeAprès un des séismes les plus meurtrier en 1927, nous passons au séisme où la plus haute magnitude a été mesurée. Sur les côtes chiliennes, un tremblement de terre atteint le 9 sur l'échelle de Richter et provoque un tsunami qui détruit tout sur son passage. Une vague de 18 mètres fait plus de 2000 victimes et se propage jusque Hawaï. Elle atteint même les côtes japonaises faisant plus d'une centaine de morts sur son passage. En comptant tous les pays touchés par ce tsunami, près de 3000 morts sont recensés.

     

    1967: Incendie en Belgique

    Le 22 mai... Triste journéeL'"Innovation" (remplacé aujourd'hui par la "Galeria Inno") est un "bâtiment shopping" construit en 1902 et qui équivaut au "Printemps" de Paris. Avec ses 5 étages et ses 24.000m², il est un des plus grands magasins que Bruxelles connaît durant plus de la moitié du XX ème siècle. Mais hier en 1967, un grand incendie se déclare peu après 13h et ravage le grand magasin en quelques minutes. L'incident cause la mort de 251 personnes et fait 62 blessés. Plus de 150 pompiers sont mobilisés durant cette catastrophe. L'incendie est le plus meurtrier que le pays ait connu dans son histoire.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Et bien nous souhaitions un bon anniversaire au créateur de "Sherlock Holmes" Arthur Conan Doyle, au chanteur Charles Aznavour, au catcheur Daniel Bryan ainsi qu'au champion de tennis Novak Djokovic.

    Mais nous perdions également une des plus grandes figures que la littérature ait pu connaître: Victor Hugo.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 21 mai... Grands nomsLe 23 mai... Exécutions »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :