• Le 23 mai... Exécutions

    Le 23 mai... Exécutions

     

    Hier, c'était la saint "Didier". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1430: La pucelle exécutée

    Le 23 mai... ExécutionsNous sommes le 23 mai 1430 et alors que Jeanne d'Arc vient de jouer, un an plus tôt, un rôle décisif dans la libération d'Orléans, elle est capturée par un mercenaire à Compiègne au service de Jean de Luxembourg, le duc de Bourgogne et est ensuite vendue aux anglais pour 10.000 livres. Déférée devant un tribunal d'inquisition à Rouen, elle subit un procès et y est jugée sans obtenir de défense pour hérésie puis est finalement brûlée vive en 1431 alors qu'elle n'a que 19 ans.

     

    1934: L'exécution des amants

    Le 23 mai... ExécutionsAprès une cavale de 30 mois durant laquelle ils ont tué plusieurs personnes et braqués des banques, le jeune couple Bonnie Parker et Clyde Barrow perdent la vie durant une embuscade tenue par la police du Texas. Alors qu'ils venaient tous deux de tuer deux flics à moto début avril, la décision de choper les criminels, morts ou vifs, s'accroît. Ils sont tués, même plutôt exécutés, par balles sans sommation. Nous comptons 167 impacts de balles dans la carrosserie du véhicule que Clyde conduit. Voilà comment s'achève la cavalcade des plus célèbres amants durant la Grande Dépression américaine.

     

    1992: La mafia exécute le juge

    Le 23 mai... ExécutionsLe juge italien Giovanni Falcone, un des symbole de la lutte anti Cosa Nostra en Italie, est tué avec trois de ses gardes du corps personnels et sa femme, elle-même juge aussi, dans un attentat à l'explosif commandité par le mafieux Toto Riina près de Palerme, en Sicile. 600 kg d'explosifs sont installé dans un tunnel des eaux situé sous l'autoroute qui mène à l'aéroport de Palerme. Une réponse des mafieux en guise de l'envie d'instaurer une brigade anti-mafia de Falcone. Deux mois plus tard, son successeur Paolo Borsellino est lui aussi victime d'un attentat à la voiture piégée. Ces deux exécutions brisent la loi du silence et entraînent une mobilisation sans précédent contre la Cosa Nostra en Italie.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions les anniversaire du joueur d'échec Anatoli Karpov, au chanteur François Feldman ainsi qu'à l'humoriste Baptiste Lecaplain.

    Mais nous perdions malheureusement le grand Georges Moustaki ainsi que le célèbre "James Bond" Roger Moore.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 22 mai... Triste journéeLe 24 mai... Le Président tombe »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :