• Le 26 mai... Sport

    Le 26 mai...

    La saint "Bérenger" c'était hier, mais que s'est-il passé d'autre? Aujourd'hui, nous allons parler de l'univers du sport!

     

    En bref;

     

    1923: Nuit blanche sur le circuit

    Le 26 mai... SportHier en 1923 se déroule la toute première édition des 24h du Mans. Cette course est une des plus prestigieuse avec le 500 miles d'Indianapolis et le Grand Prix de Monaco. Au départ de cette première édition, 66 pilotes en équipe de deux sont qualifiés et attendent le feu vert de la course. A l'arrivée, 30 des 33 équipes sont classées et les premiers vainqueurs sont André Lagache et René Léonard. Aujourd'hui, la célèbre course du Mans fêtera ses 85 ans le 15 juin prochain toujours sur le circuit de la Sarthe.

     

    1984: 5 mètres 85

    Le 26 mai... SportPassons à un autre sport et dans l'athlétisme cette fois-ci. Un nouveau record du monde est établi le 26 mai 1984 au saut à la perche. Sergueï Bubka signe son premier record en réussissant un saut de 5,85 mètres à Bratislava et règne en maître de cette discipline jusqu'en 1994 battant ses propres records. Au cours de ses 10 années de sauts, il réussi à faire évoluer le record de 31 centimètres avant de prendre sa retraite. Il faut attendre 20 ans plus tard en 2014 avant que son dernier record de 6,14 mètres ne soit battu par un français, le toujours actuel recordman, Renaud Lavillenie avec ses 6,16 mètres.

     

    1993: Ligue des champions

    Le 26 mai... SportOui, beaucoup de footeux l'attendent cette petite anecdote alors voilà: l'Olympique de Marseille est championne d'Europe. Grâce à la performance de Basile Boli, la France voit son premier club (et seul encore aujourd'hui) gagner une Champions League. l'OM bat le Milan AC 1 à 0 avec le seul but du match signé de la tête de Basile. Un nouveau slogan en plus du "Droit au but" apparaît alors: "A jamais les premiers". 

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions les anniversaires du footballeur italien Luca Toni, du skieur japonais Akito Watabe ainsi que du plongeur français Matthieu Rosset.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 25 mai... Sagas cinématographiquesLe 27 mai... Le Temps des Cerises »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Damstarr
    Mercredi 5 Juin à 13:12

    Bubka ! Quel champion intemporel ! Et sport avec ça ! Il a vraiment été ravi de voir son record battu par Renaud Lavillenie !

    1993 ! J'étais devant mon écran ce jour-là ! Dommage pour JPP qui venait juste de quitter Marseille pour le Milan AC ! Quelle joie et comme je suis un grand fan de l'OM, j'ai même versé ma petite larme ^^ ! Malgré les magouilles, ce moment restera gravé à jamais dans ma mémoire !

    Luca Toni ^^ ! Le surnom de mon fils ainé ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :