• Le 28 avril...

    Le 28 avril...

    Gros bisous à "Valérie" qui fêtait sa journée hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

    1413: Les louchébems à Larispem*

    Le 28 avril...Peu d'entre nous aujourd'hui parlent encore le louchébem, un parler d'argot boucher parisien. Mais l'anecdote concerne tout à fait autre chose. Simonet Caboche, chef de la révolte des Cabochiens (avec entre autre un bon nombre de bouchers et d'écorcheurs de bête) prend Paris pour le compte de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Après avoir d'abord "pris" la Bastille la veille et mis à mort le prévôt de Paris, ils font un carnage dans les rues de la ville jusqu'à imposer leur domination face au duc d'Orléans. Mais les Armagnacs d'Orléans reprendront Paris en août de la même année sans trouver Caboche et Jean qui auront fuit la ville.
    *Les bouchers à Paris

     

    1789: Mutinerie à l'anglaise

    Le 28 avril...Bligh, capitaine tyrannique du HMS Bounty de la Royal Navy repart de Tahiti avec ses plants d'arbre à pain direction l'Angleterre. Mais son bras droit, Fletcher Christian et quelques gars de l'équipage qui voulaient rester sur l'île s'étant attachés aux indigènes, décidèrent d'une mutinerie envers leur capitaine. Ils le laissèrent dans une barque avec quelques loyaux marins et prendront le navire. Mais Bligh survivra et arrivera en Angleterre avant de retourner à Tahiti pour capturer les mutins.

     

    1967: Le champion déchu

    Le 28 avril...Pour avoir refusé de rejoindre l'armée américaine qui était alors engagée dans la guerre du Vietnam, Mohammed Ali, champion du monde poids lourd depuis 1964, est condamné à 5 ans de prison et est déchu de son titre. S'ensuivent alors des procédures judiciaires afin d'éviter la prison pour Cassius Clay qui réussiront mais il sera interdit de combattre dans plusieurs états jusqu'en 1974 où le titre mondial sera mis en jeu face à George Foreman, combat que Clay gagnera.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire en retard au chanteur Jacques Dutronc, à l'animateur Cauet ainsi qu'au boxeur Tony Yoka.

    Nous perdions le dictateur Benito Mussolini ainsi que sa maîtresse exécutés par des résistants italiens tout juste 2 jours avant le suicide d'Hitler et sa maîtresse dans leur bunker à la chute du Reich.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

     

    « Le 27 avril...Le 29 avril... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Avril à 18:13

    Wow ! Les révoltés du Bounty ! Que de souvenirs ! Ils vont bien le repasser à la téloche un de ces quatre ^^ !

    Clay / Foreman ! Combat dantesque !! Déchu de son titre pour avoir refuser de rejoindre l'armée ! Tin ! C'est n'importe quoi !

      • Mardi 30 Avril à 20:10

        Heureusement que les époques changent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :