• Le 28 mai... Début de guerre

    Le 28 mai...

    Hier le 28 mai, nous fêtions les "Germain". Mais que s'est-il passé d'autre? Aujourd'hui, direction l'avant 39-45 ainsi que ses débuts!

     

    En bref; 

     

    1936: Intelligence

    Le 28 mai... Début de guerreTrois ans avant le début officiel de la guerre, un mathématicien de génie, Alan Turing, propose un concept qui permet à une machine d'interpréter un code et d'effectuer des calculs de type différents. La dite machine de Turing n'est alors qu'un prototype et non une réalisation complète mais elle sera la base du développement de la "Bombe" (future machine de cryptologie créée pour déjouer l'"Enigma" des allemands) et du fonctionnement par algorithme. Le tout premier ordinateur programmable est construit au cours de la guerre et est nommé "Colossus".

     

    1940: Bataille

    Le 28 mai... Début de guerreDirection maintenant le nord de la France. Alors que le port Dunkerque est encerclé par les nazis, les Alliés tentent de sécuriser les ports de la Manche encore sous leur contrôle. Ainsi, la bataille d'Abbeville débute hier en 40. Le général Weygand essaie d'ouvrir une route d'évasion pour ses troupes à Abbeville pendant que le colonel de Gaulle (et oui, il n'a pas toujours été général) prend part au combat. C'est une victoire anglo-française.

     

    1940: Capitulation

    Le 28 mai... Début de guerreAu même moment en Belgique, le roi belge Léopold III est contraint de capituler sans armistice face à l'invasion des allemands. Il est enfermé au château de Laeken et est totalement écarté de son gouvernement avant d'être exilé à Londres. en 1944 il est emmené en Autriche après la défaite des allemands en Belgique. Après la guerre, de nombreux conflits internes et politiques font rage concernant le retour du souverain belge. Il faut attendre 1950 afin que le roi puisse enfin revenir au plat pays.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Finissons la chronique du jour avec une note positive sur les anniversaires de la chanteuse Kylie Minogue, de la 72ème Miss France Sylvie Tellier ainsi que de la chanteuse Colbie Caillat.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 27 mai... Le Temps des CerisesLe 29 mai... Dernier empereur, première ascension »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Damstarr
    Vendredi 7 Juin à 17:55

    Rhhaaaa ! Terrible ce Imitation Game ! Avec une interprétation d'Alan Turing de Benedict Cumberbatch de haute volée !

    Et Kylie ! Chuis fan ! Mais pas forcément de sa musique ^^ !

    Merci

      • Vendredi 7 Juin à 22:05
        Ce film était génial !
        Et pour le coup très réaliste niveau détails
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :