• Le 29 mai... Dernier empereur, première ascension

    Le 29 mai...

     

    Une bonne fête aux "Aymard" qui fêtaient leur journée hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1453: Constantinople prise, le dernier empereur meurt

    Le 29 mai... Dernier empereur, première ascensionLa capitale de l'empire byzantin (empire romain d'orient) tombe aux mains du sultan Mehmed II  et de son empire ottoman après un siège de plusieurs semaines. La conquête ottomane démarre durant le XIV ème siècle où les turcs ottomans s'emparent de la plus grande partie de la péninsule des Balkans. La victoire de Mehmed II signe un grand changement entre l'Occident et l'Orient. Par la même occasion, Constantinople est rebaptisée Istanbul. Mais cette journée signe aussi le décès de l'empereur byzantin Constantin XI qui perd la vie au combat. Il est le dernier empereur romain de l'Histoire.

     

    1953: Ascension de l'Everest

    Le 29 mai... Dernier empereur, première ascensionHier en 1953, le néo-zélandais Edmund Hillary réussi l'exploit, avec le sherpa népalais Tensing Norgay, l'ascension de l'Everest. Les deux hommes sont les premiers à planter leur drapeau sur le toit du monde. Mais Edmund et Tensing ne sont pas les seuls durant cette expédition. C'est au total 15 grimpeurs, 450 porteurs et 34 sherpas qui les accompagnent et c'est au matin du 29 mai à 11h qu'ils atteignent tous deux le sommet (les 8750m) après avoir passé la nuit à 8500m d'altitude.

     

    1985: La bataille d'Heysel

    Le 29 mai... Dernier empereur, première ascensionCe n'est pas une bataille en soi. Mais le 29 mai 1985, durant le match de la finale de la Coupe d'Europe qui oppose Liverpool et la Juventus de Turin au stade du Heysel en Belgique, les tribunes se transforment en champs de bataille mortel entre les supporters. Dans l'affrontement général et la bousculade, les corps sont piétinés et écrasés contre les grilles. Plusieurs blessés sont à déplorés et 39 morts sont comptabilisés. Au final, le match a quand même lieu et la Juventus l'emporte grâce à  un penalty de Michel Platini qui ignore totalement la gravité du drame. Par la suite, il refuse de refouler la pelouse du Heysel.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions les anniversaires du Président des Etats-Unis John Fitzgearld Kennedy, de la chanteuse Catherine Lara ainsi que du guitariste du groupe "Oasis" Noel Gallagher.

    Mais nous perdions l'actrice Romy Schneider, le célèbre chanteur ayant reprit "Hallelujah", Jeff Buckley et l'acteur Dennis Hopper ayant notamment joué le rôle du méchant dans le film "Speed".

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 28 mai... Début de guerreLe 30 mai... La Gazette d'hier »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :