• Le 30 mai... La Gazette d'hier

    Le 30 mai... La gazette d'hier

    Le 30 mai, c'est la saint "Ferdinand" ainsi que le 150 ème jour de l'année. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1631: La Gazette

    Le 30 mai... La Gazette d'hierThéophraste Renaudot, médecin du roi Louis XIII, obtient du ministre Richelieu le monopole de la presse. Il lance alors le tout premier journal français hebdomadaire: La Gazette. Le journal tire son nom de "gazetta", une monnaie qui équivaut à Venise, le prix d'un journal. La Gazette est le principal organe officieux du pouvoir royalLouis XIII y écrit régulièrement. Quand à Renaudot, un prix de littéraire est fondé en 1925 afin de perpétuer la mémoire du fondateur de la presse française.

     

    1990: Vache folle

    Le 30 mai... La Gazette d'hierNous sommes en 1990 quand la France décide de suspendre toutes importations de viande bovine en provenance d'Angleterre. En effet, une étrange maladie se développe de l'autre côté de la Manche: l'encéphalopathie spongiforme bovine dite "maladie de la vache folle". Si nous ne connaissons pas exactement les conséquences pour notre santé, la maladie affecte le cerveau et la moelle épinière de la bête lui donnant des liaisons cérébrales ainsi que des difficultés de locomotion.

     

    2002: L'oublie

    Le 30 mai... La Gazette d'hierEnfin, en 2002, un braquage d'un fourgon blindé de la société Brinks a lieu à Evreux dans le 27. Les braqueurs interceptent le camion et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine afin de les dépouiller de leurs 2 millions d'euro. Dans ce genre de fourgon, un système d'alerte GPS est installé afin de pouvoir le retrouver à tout moment si ce genre de situation arrive. Mais malheureusement, aucun convoyeurs ne pense à appuyer sur ce fameux bouton qui aurait permis à la police de les localiser. Le fourgon ne sera jamais retrouvé et les convoyeurs seront licenciés pour cette faute professionnelle.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous souhaitons un joyeux anniversaire en retard à l'homme politique Roger Salengro, à la journaliste Elise Lucet ainsi qu'au guitariste du groupe "Rage Against The Machine" Tom Morello.

    Et nous arrosons également les tombes de Jeanne d'Arc qui se faisait brûlée hier, au roi Charles IX ainsi qu'à l'écrivain Voltaire.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 29 mai... Dernier empereur, première ascensionLe 31 mai... Avancées et changements »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :