• Le 31 mai... Avancées et changements

    Le 31 mai...

     

    Hier, nous étions le 31 mai et c'était la saint "Pétronille". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1859: Quelle heure est-il?

    Le 31 mai... Avancées et changementsDirection Londres à Westminster! Hier en 1859, la célèbre horloge de la tour Elizabeth de la maison du Parlement commence son service. Composée de quatre cadrans de 7 mètres de diamètre et d'une énorme cloche de près de 13 tonnes et demi, la construction de la "Great Bell" prend fin. Elle est nommée Big Ben en l'honneur de Benjamin Hall, le premier commissaire des travaux publics qui est de forte corpulence. Petite info gratuite pour épater la galerie: chaque année, l'horloge est réglée en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme si elle avance ou en en enlevant une si elle retarde.

     

    1911: "Je suis le roi du monde!"

    Le 31 mai... Avancées et changementsRestons au nord de l'Europe en allant à Belfast où une inauguration a lieu. La construction du plus grand paquebot du monde prend fin et il est mit à l'eau devant une foule de 100.000 personnes, dont la plupart sont les ouvriers ayant participé à l'ouvrage avec leurs familles mêlés aux nombreuses célébrités de l'époque, de curieux anonymes ainsi que des journalistes venus relayer l'information. Il aura fallut deux longues années pour que le Titanic puisse parcourir les mers. Par superstition, le navire n'est pas baptisé au champagne. Malheureusement, il coulera moins d'un an après dans l'océan atlantique.

     

    2003: Adieu

    Le 31 mai... Avancées et changementsPour finir, parlons d'avion mais pas n'importe lequel. Le Concorde signe son dernier vol commercial entre l'aéroport de JFK de New-York et Roissy Charles-De-Gaulle. Malgré sa réussite technologique éclatante, son crash 3 ans plus tôt à Gonesse fait réfléchir l'aviation commerciale. Ainsi, le duel entre la vitesse et la contenance prend fin. La contenance l'emporte avec le Boeing 747 reprenant le succès du Concorde et sa place.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions les anniversaires du communard et chansonnier Jean Baptiste Clément, du prince Rainier III ainsi que du grand Clint Eastwood.

    Mais nous apprenions malheureusement le décès du compositeur Joseph Haydn.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 30 mai... La Gazette d'hierLe 1er juin... Une semaine de guerre - Partie 1 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :