• Le 5 juin... Une semaine de guerre - Partie 5

    Le 5 juin... Une semaine de guerre - Partie 5La fête des "Igor" c'était hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

    Cinquième jour de guerre et on démarre avec l'instauration du Conseil de contrôle des alliés.

     

    En bref; 

     

    1945: Conseil de contrôle allié

    Le 5 juin... Une semaine de guerre - Partie 5Donc comme je le disais, hier en 45, le "Conseil de contrôle des alliés" est instauré. L'Allemagne est divisée en 4 parties contrôlées par les 4 vainqueurs: les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et bien entendu la France. Ce Conseil sert à dénazifier le pays ainsi que tous les autres lieux que l'Allemagne avait sous son contrôle. A partir du 20 septembre 1945, une loi est adoptée: la loi n°1 portant l'abrogation du droit nazi. Toutes les lois datant de 1933 qui donnent les pleins pouvoirs sont supprimées et tout les symboles du Troisième Reich sont détruits.

     

    1968: Assassinat

    Le 5 juin... Une semaine de guerre - Partie 5On décolle direction les Etats-Unis, tout juste après la fin des primaires californiennes. Alors qu'il fête sa victoire, Robert Kennedy est abattu de plusieurs balles tirées à bout portant. Il est candidat des primaires démocrates pour les présidentielles de 1969 qui approchent à grand pas. Le frère de l'ex-président décédé quelques années plus tôt lutte contre la guerre qui fait rage au Vietnam et est engagé dans la défense des classes sociales les plus défavorisées. Il y a même deux mois, Robert tenait un discours en faveur de la cause noire, quelques jours seulement après le meurtre de Martin Luther King. L'assassin de Robert Kennedy, d'origine jordanienne, reprochait au candidat son engagement pro-palestinien lors de la guerre des Six-jours.

     

    1983: Victoire

    Le 5 juin... Une semaine de guerre - Partie 5Passons enfin à quelque chose de plus léger. Le 5 juin 1983 signe la finale du Roland Garros avec une belle affiche. Yannick Noah fait face à Mats Wilander, le tenant du titre de l'an passé. Notre français remporte le duel en trois set (6/2 - 7/5 et 7/6). Il est le premier français depuis 37 ans à avoir remporté une victoire à Roland Garros en simple messieurs mais il est aussi le dernier depuis ce jour. Alors âgé de 23 ans, il devient l'un plus grand tennisman français de son époque et entame une carrière de chanteur ainsi que d'entraîneur après sa carrière de joueur.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    On fêtait les anniversaires du brigand Carmine Crocco, du révolutionnaire Pancho Villa ainsi que de l'acteur Mark Wahlberg.

    Mais nous perdions l'ancien président des Etats-Unis, Ronald Reagan. Le 5 juin est décidément une triste journée pour l'Amérique.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :