• Le 5 mai...

    Le 5 mai...

     

    Le 5 mai nous fêtions la sainte "Judith". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    Le 5 mai...614: La Vraie Croix

    Chosroès II et son empire perse réussissent à prendre Jérusalem, lieu de pèlerinage chrétien et s'emparent de la fameuse relique de la "Vraie Croix". Cette relique de Sainte Croix est celle (dans les écrits) où Jésus-Christ y est crucifié. Cela est donc une grande victoire pour Chrosroès II  et son empire sur les chrétiens de Jérusalem. En plus de la relique sacrée, 35.000 habitants seront vendus comme esclaves et toutes les églises seront détruites. Il faudra attendre l'année 630 pour que l'empereur byzantin Héraclius I ramène la Sainte Croix dans sa ville suite à sa victoire face aux perses à Ninive.

     

    Le 5 mai...1821: 2000 jours à Sainte-Hélène

    C'est la fin pour l'ex-empereur Napoléon. Après son exile en 1815 suite à sa défaite à Waterloo, les anglais l'ont exilé sur un petite île perdue au milieu de l'Atlantique sud, Sainte-Hélène. Il y vivra avec une vingtaine de personnes qui le suivirent jusque hier en 1821 où sa vie se terminera. Suite à l'autopsie faite sur son corps, sa mort sera dû à un cancer de l'estomac.

     

    1921: Chanel N°5

    Pour la première fois au monde, une couturière lance son propre parfum. Gabrielle Chanel (Le 5 mai...appelée Coco Chanel) fait appel au parfumeur de la cour de Russie Ernest Beaux afin de créer ce parfum aussi connu aujourd'hui. Il lui propose plusieurs échantillons numérotés et Coco choisie l'échantillon numéro 5. Le parfum s'appellera "N°5" pour son numéro mais aussi par ce côté superstitieux de mademoiselle Chanel qui lui dira  "Je présente ma collection le 5 mai et c'est aussi le cinquième mois de l'année. Gardons le nom "N°5" cela lui portera bonheur.".  

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire au chapelier John B. Stetson (que je vous recommande d'ailleurs, superbes casquettes) ainsi qu'à l'actrice belge Virginie Efira et la chanteuse britannique Adele.

    Mais en plus de Napoléon, nous perdions 17 personnes venues assister au match de football Bastia-Marseille suite à un terrible accident dû à l'écroulement de la tribune provisoire. Ce drame fera aussi 2000 blessés.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 4 mai...Le 6 mai... Spéciale chefs d'états »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :