• Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6

    Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6La saint "Claude", c'était hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

    Le D-Day. Le débarquement des Alliés en Normandie a lieu hier en 1944. Retour sur la plus grande bataille du siècle dernier, mais avant...

     

    En bref;

     

    1862: Sur la route de Memphis

    Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6Avant le D-Day de 1944, une autre grande guerre fait rage en 1862. La bataille de Memphis est une bataille navale livrée entre l'armée de l'Union et l'armée des Confédérés durant la guerre de Sécession. Après sa victoire un mois plus tôt lors de la bataille d'Island Number Ten, l'armée de l'Union descend le fleuve du Mississippi afin d'atteindre la ville de Memphis. Les Confédérés tentent alors de bloquer le passage mais ceci est un échec cuisant. L'Union capture et coule la plupart des navires de leurs adversaires infligeant 180 morts aux sudistes contre un seul dans leurs rangs.

     

    1882: Fini les plis

    Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6Et ouais, les plis c'est fini! Henry W. Seely invente et pose le brevet d'une machine révolutionnaire: le fer à repasser électrique. Le monde peut enfin sortir en chemise sans qu'elle ressemble à un sharpei. Mais un petit hic se heurte à son invention. En 1882, toutes les maisons ne sont pas forcément raccordées à un réseau électrique. Seuls les riches possèdent alors un fer à repasser que leurs bonnes utilisent. Beaucoup critiquent l'invention qui ne fonctionne pas partout et Henry Seely, avec une fierté plutôt déplacée, démontre qu'une invention n'est viable qu'en accord avec le système technique environnant.

     

    1944: D-Day

    Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6On y est. Nous sommes le mardi 6 juin 1944, il est 6h30 et les Alliés débarquent avec toutes leurs forces sur les côtes françaises. L'Opération Overlord est alors lancée afin de donner l'assaut final contre l'Allemagne nazie. Elle est la plus grand opération de ce type jamais réalisée. Les chiffres sont affolants: 4266 navires de transports de troupes, 722 navires de guerre, 130.000 hommes sous la protection de 10.000 avions de combat. Plusieurs heures de combats acharnés sur les plages normandes font rage. Une fois la plupart des plages prises, les alliés continuent de débarqués jusqu'en août. Au final, plus de 2 millions d'hommes, 438.000 véhicules et 3 millions de tonnes de matériels ont foulé le sol français afin d'entamé la progression de cette grande armée vers Berlin.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Hier nous fêtions les anniversaires du compositeur Aram Khatchatourian, de l'acteur ayant joué le personnage de "Freddy Krueger" Robert Englund et du tennisman Björn Borg.

    Mais nous perdions l'un des fondateurs du cinéma Louis Lumière, le peintre Yves Klein et Robert Kennedy ayant succombé aux coups de feu qu'il reçu la veille.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 5 juin... Une semaine de guerre - Partie 5Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :