• Le 6 mai... Spéciale chefs d'états

    Le 6 mai...

     

    Une bonne fête aux "Prudence" qui fêtaient leur journée hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    Le 6 mai... Spéciale chefs d'états1260: Kubilai

    Le petit fils du grand Gengis Khan, Kubilai, est proclamé Grand Khan des mongols. Il succède à son frère Möngke sur tout l'empire mongol s'étendant de l'Europe à l'Asie. Il restera surtout en Chine en établissant sa capitale près de la ville de Pékin à Khanbalyk (la "ville du Khan"), et fondera sa propre dynastie, les Yuan qui administreront le pays par la suite.

     

    Le 6 mai... Spéciale chefs d'états1910: George V

    Suite au décès d'Edouard VII, son fils Georges Frederick Ernest Albert accède au trône en tant que roi-empereur de l'empire britannique et devient George V. Afin d'effacer ses origines, le grand père de l'actuelle reine d'Angleterre Elisabeth II renonce à tous ses titres allemands et est couronné dans l'abbaye de Westminster. Il s'éteint le 20 janvier 1936 au château de Sandringham laissant sa place à son fils Edouard VIII qui ne reste pas longtemps sur le trône suite à plusieurs désaccords avec la cour. George VI est finalement nommé roi en 1937.

     

    Le 6 mai... Spéciale chefs d'états

    1941: Staline

    Le 6 mai 41, Staline décide de remplacer lui-même son bras droit, Viatcheslav Molotov, au poste de président du Conseil des commissaires du peuple. Pour la première fois depuis sa prise de pouvoir, il obtient un poste officiel de l'URSS et ceci, grâce à l'élimination de ses rivaux depuis la mort de Lénine en 1924. Il restera le maître incontesté de l'état soviétique jusqu'à sa mort en 1953 où Nikita Khrouchtchev prendra sa place.

     

    Le 6 mai... Spéciale chefs d'états2007/2012: Nico et François

    Nous sommes en 2007 à la fin du second tour des présidentiels quand Nicolas Sarkozy est élu président de la République avec 53% des suffrages face à la socialiste Ségolène Royal, tout juste avant son divorce avec François Hollande. Après un quinquennat en dents de scie, Nicolas et François se font face lors des présidentiels de 2012 et c'est finalement François Hollande qui remporte les suffrages avec très peu d'avance (51.64%) et qui devient notre 7ème président.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Le tsar de Russie Nicolas II et l'ancien chef du gouvernement britannique Tony Blair fêtaient leurs anniversaires.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 5 mai...Le 7 mai... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :