• Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Le 7 juin nous fêtons les "Gilbert". Mais que s'est-il passé d'autre?

    En ce dernier jour de guerre, nous allons parler de la célèbre et triste étoile. Mais avant cela...

     

    En bref; 

     

    1892: Mauvaise voiture

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Homer Plessy, un jeune métisse de 30 ans, est arrêté car il refuse de quitter la place où il est assis. Nous somme en pleine ségrégation raciale à cette époque aux Etats-Unis. En partance de la Nouvelle-Orléans, Plessy monte dans la mauvaise voiture du train. Il occupe une place dans un compartiment réservé aux blancs et refuse catégoriquement de quitter celle-ci. Il est arrêté sur le champs et l'événement mène la Cour Suprême des Etats-Unis à adopter la doctrine "séparés mais égaux" dans le procès "Plessy contre Ferguson" qui légalise la ségrégation raciale. Il faut attendre 1954 afin que cette même Cour Suprême débute la déségrégation.

     

     

    1936: Enfin payés

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Durant la nuit du 7 au 8 juin à l'hôtel Matignon, des accords sont signés entre le président du conseil Léon Blum, la CGPF (Confédération Générale du Patronat Français) et la CGT (Confédération Générale du Travail). Avec l'arrivée au pouvoir du Front Populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une belle augmentation des salaires de 12%. Mais ces accords donnent aussi 15 jours de congés payés et instaure la semaine de 40 heures.

     

     

    1942: L'étoile jaune

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Pour finir ces chroniques de guerre, nous allons parler de l'étoile jaune. Elle est instaurée hier en 42 en France et est obligatoire. Il s'agit d'un dispositif totalement discriminatoire imposé par l'Allemagne nazie afin d'identifier les juifs des non juifs habitants dans les zones conquises par les allemands. Chaque hébreux obtient trois étoiles jaunes afin de les coudre à un endroit visible de ce qu'ils portent. Si un juif ne la porte pas, il est directement déporté dans l'un des nombreux camps de concentration. Pétain de son côté qui contrôle le sud de la France avec le régime de Vichy, s'oppose au port de cette étoile mais appose tout de même le tampon "JUIF" sur les papiers d'identités.

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions les anniversaires du peintre Paul Gauguin ainsi que des chanteurs Tom Jones, Prince et George Ezra.

    Mais nous perdions le cryptologue dont je parlais il n'y a pas longtemps Alan Turing et l'acteur Christophe Lee célèbre pour son rôle de "Saroumane" dans "Le Seigneur des Anneaux".

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6Le 8 juin... Deux valent mieux qu'un »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :