• Le 8 juin... Deux valent mieux qu'un

    Le 8 juin...

     

    Hier le 8 juin, nous fêtions les "Médard". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref;

     

    632: Le prophète disparaît

    Le 8 juin... Deux valent mieux qu'unLe messager d'Allah, prophète de l'islam, Mahomet, meurt à Médine en Arabie Saoudite hier en 632 d'une fièvre. Après 20 ans d'actions politico-religieuses et de révélations coraniques, la communauté musulmane est en plein changement où les croyances, le culte, les règles de vie et ses hiérarchies de pouvoir sont en train d'être constitués. Le peuple arabe est le dernier du monde méditerranéen ancien à accepter une religion monothéiste après les chrétiens et les hébreux.

     

    793: Invasions

    Le 8 juin... Deux valent mieux qu'unDirection le nord de l'Europe en Angleterre où les premières invasions vikings ont lieues. La "Chronique anglo-saxonne", qui en fait, sont des manuscrits écrits entre le IX ème et le XII ème siècle, raconte que le 8 juin 793, "des pillards païens détruisirent l'église de Lindisfarne ravageant et massacrant tout ce qui passent à leur portée". Ce raid est notamment reprit dans la culture populaire par la série "Vikings" où l'on voit Ragnar Lodbrok et ses guerriers débarquer sur l'île de Lindisfarne. Ce raid est notifié comme étant l'un des premiers raid vikings et navigateurs scandinaves qui déferlent de plus en plus sur l'Europe occidentale ainsi que les plaines russes pour s'y installer ou les piller.

     

    1867: Deux empires en un

    Le 8 juin... Deux valent mieux qu'unQuelques années avant le début de la Première Guerre mondiale, un nouvel empire fait surface. L'empereur d'Autriche, François-Joseph Ier et sa femme bavaroise Elisabeth dite "Sissi", enveloppent à Budapest la couronne de Saint-Etienne, le saint patron et roi de Hongrie. Ils unissent ainsi l'union de l'Empire autrichien et le royaume de Hongrie et donnent naissance à la monarchie bicéphale d'Autriche-Hongrie. Cette réunification  ne satisfait cependant pas les nationalités la composant et c'est à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 que son territoire est réparti entre l'Italie, la Roumanie et la création de cinq nouveaux pays: l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire aux chanteuses Nancy Sinatra et Bonnie Tyler ainsi qu'au rappeur Kanye West.

    Mais pense à déposer des fleurs sur les tombes du "Prince Noir" Edouard de Woodstock ainsi que sur celle de l'écrivaine George Sand.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain! 

    « Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Le 14 juillet... Liberté, Défilé, Endeuillé »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :