• Le 8 mai...

    Le 8 mai... 

    Hier c'était la saint "Désiré". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    Le 8 mai...-46 avant J-C: Adoption

    Octavien, plus connu sous le nom d'Auguste devient le fils adoptif de Jules César. Mais Auguste ne le saura qu'après la mort de César et prendra la tête de l'empire. A l'aide de Marc Antoine et Lépide, il décide de défaire les assassins de son père adoptif et partagera l'empire en 3 devenant des dictateurs militaires. Mais ce procédé de triumviat sera dissout à cause des grandes ambitions de Lépide qui sera envoyé en exil, et Marc Antoine qui se suicidera après sa défaite face à Auguste en -31 avant J-C le laissant seul empereur de Rome.

     

    Le 8 mai...1660: Retour à la maison

    Après plusieurs années d'exil, Charles II d'Angleterre est rappelé à Londres par une assemblée royaliste qui a succédé au parlement croupion. Son exil était dû à la tentative qu'il avait mis en place pour mettre un terme à la guerre civile et son accession au trône britannique. Cela fut un échec cuisant ne parvenant pas à battre l'armée d'Oliver Cromwell et était donc contraint de fuir le pays. Mais après avoir accepté les demandes de cette nouvelle assemblée l'ayant rappelé, Charles II sera proclamé roi le 29 mai relançant ainsi la dynastie des Stuarts.

     

    1842: Des rails

    Le 8 mai...Un petit jeu de mot soufflé par la chanteuse Zazie. Jules Dumont d'Urville, découvreur de la Terre Adélie, était invité hier au voyage inaugural du nouveau chemin de fer entre Paris et Versailles. Arrivé à Meudon, le train se met à dérailler et prendra feu. Malheureusement pour les passagers, les portières étaient verrouillées de l'extérieur par mesure de sécurité. Jules, sa femme et son fils perdront la vie ainsi que 56 autres passagers. Cette catastrophe sera la première dans l'histoire ferroviaire.

     

    Le 8 mai...1902: Pelée a chaud

    Une gigantesque explosion s'est produite hier en 1902. Il s'agit de la montagne Pelée en Martinique qui gronde. En quelques instants, la ville de Saint-Pierre est détruite et 28.000 personnes périront dans ce que les vulcanologues appelleront "l'éruption péléenne". Une seule personne survivra à cette catastrophe naturelle: il s'agira d'un prisonnier protégé grâce aux murs épais de son cachot.

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Hier on fêtait les anniversaires de l'acteur Fernandel, de l'animatrice Laurence Boccolini ainsi que du célèbre acteur jouant "Arrow", Stephen Amell.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 7 mai...On te donne des nouvelles ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :