• Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4Hier nous fêtions les "Clothilde". Mais que s'est-il passé d'autre?

    Quatrième jour de guerre et la fin de ces chroniques approche. Aujourd'hui, direction l'Italie en 1944, mais avant cela...

     

    En bref; 

     

    Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4

    1666: Le Misanthrope

    Pour la première fois au Palais-Royal à Paris, la seizième pièce de théâtre de Molière est représentée. "Le Misanthrope" est une des meilleures pièce de Jean-Baptiste Poquelin mais n'a que peu de succès lors de sa sortie. Il interprète lui même le rôle principal d'Alceste, personnage avec une franchise brutale et un mépris des conventions qui représente l'homme libre dans une société hypocrite. Au fil du temps, le personnage d'Alceste change: d'abord naïf au temps de Molière, il devient un honnête homme au siècle des Lumières avant de finir en victime romantique au XIX ème siècle.

     

     

    1783: Haute altitude

    Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4Hier en 1783, la France peut être fière d'elle. Pour la première fois dans l'histoire, deux frères parviennent à faire voler un objet (et non planer comme Léonard de Vinci avait su faire à la fin du XVème siècle avec son ornithoptère et sa vis aérienne qui ne fonctionnait pas). Les Montgolfier réussissent à gonfler un ballon fabriqué en toile et en papier grâce à la combustion d'un mélange de paille et de laine. Leur ballon qu'on nommera par la suite "montgolfière" s'élève à plus de 1.000 mètres et parcourt 10 kilomètres. Le premier voyage habité a lieu le 21 novembre de cette même année dans le parc de la Muette à Paris.

     

    1944: La fin est proche

    Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4Pour l'anecdote de guerre du jour, direction l'Italie! Les Alliés s'emparent de Rome. En septembre 1943, Mussolini est libéré grâce à l'opération "Eiche" ordonnée par Hitler lui même et commanditée par Otto Skorzeny. Depuis sa libération, le pays est déchiré en deux avec d'un côté les Alliés et de l'autre les allemands. Mais hier en 44, les Alliés parviennent à envahir la capitale et repoussent ainsi la Wehrmacht. Cette prise de territoire signe la fin du gouvernement de Badoglio, qui jouait un double jeu entre les allemands et les Alliés, ainsi que le début de présidence d'Ivanoe Bonomi, à la tête du Comité de libération nationale.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Hier nous fêtions les anniversaires du chanteur Antoine, de l'actrice Angelina Jolie et du joueur de foot Lukas Podolski.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


    votre commentaire
  • Le 3 juin... Une semaine de guerre - Partie 3La saint "Kevin", c'était hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

    Ce troisième jour de guerre signe la fin d'une des batailles les plus célèbres: la bataille de Dunkerque. Mais aussi le gouvernement provisoire français en Algérie.

     

    En bref; 

     

    1800: Nouvelle capitale

    Le 3 juin... Une semaine de guerre - Partie 3Le 3 juin 1800, le deuxième président des Etats-Unis John Adams quitte la ville de Philadelphie pour Washington. Cette dernière devient la nouvelle capitale du pays. Washington est implantée au bord de la rivière de Potomac, sur le district de Columbia, un territoire alors totalement fédéral et administré par le gouvernement central. Le "triangle fédéral" est constitué par le Memorial de George Washington, le Capitole où le congrès y siège ainsi que la Maison Blanche où le président réside désormais.

     

    1940: Fin de bataille

    Le 3 juin... Une semaine de guerre - Partie 3Une double victoire. Voilà le résultat de cette bataille. Le combat démarre le 20 mai sous le feu de l'aviation germanique et où l'armée britannique y prévoit, à partir du 26 mai suite à l'invasion allemande, l'"Opération Dynamo" qui consiste à une évacuation éclair des troupes sur place. Le but des alliés n'est donc pas de gagner cette bataille, mais de battre en retraite afin de sauver un maximum de personne. Les allemands par contre ont pour but de prendre la ville afin de pouvoir bombarder de la Manche, l'Angleterre à quelques kilomètres de là.

     

    1944: Nouveau gouvernement

    Le 3 juin... Une semaine de guerre - Partie 3Toujours durant la Seconde Guerre et à quelques jours du D-Day en Normandie, le général Charles de Gaulle constitue officiellement le gouvernement provisoire de la République française à Alger et en devient le chef. Ce gouvernement est l'ultime étape avant la suppression du régime de Vichy. Pile un an plus tôt, le 3 juin 1943, de Gaulle est parti de Londres où il y était exilé et avait constitué un comité français de libération nationale avec le général Henri Giraud en Algérie. Les mois qui suivent sa nomination en tant que chef du gouvernement provisoire, de Gaulle eu l'appui de grands résistants tel que Jean Moulin et Georges Bidault tandis que le général Giraud devint le chef de la Résistance.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous souhaitions un bon anniversaire au roi Georges V, au boxeur français Jean-Marc Mormeck ainsi qu'au tennisman Rafael Nadal.

    Mais nous célébrions malheureusement les décès du compositeurs Georges Bizet, de l'acteur de "Kill Bill" David Carradine et du boxeur américain Mohamed Ali.

     

    C'est tout pour hier, vivement hier!


    votre commentaire
  • Le 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2Hier, nous fêtions les "Blandine". Mais que s'est-il passé d'autre?

    En ce deuxième jour de guerre, nous allons parler du massacre de Kondomari. Mais avant cela, faisons un détour à Rome.

     

    En bref;

     

    455: Rome

    Le 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2Hier en 455, Rome est de nouveau au centre d'une mise à sac. Le chef des vandales Genséric et ses guerriers débarquent à Rome et pillent la ville mais sans faire de massacre ni d'incendie selon un accord passé avec le pape Léon Ier. Ils emportent avec eux des milliers de prisonniers ainsi qu'un énorme butin. Suite à cela, d'autres invasions barbares et vikings mettent à sac la ville et provoquent la chute de l'Empire. De son côté, Genséric conquiert les îles de la méditerrannée occidentale et de l'Afrique du nord avant d'établir sa capitale à Carthage. Il fonde ainsi un nouvel Empire à part entière que ses descendants ne sauront conserver.

     

    1941: Kondomari

    Le 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2Quelques jours plus tôt, une bataille fait rage en Crète afin de capturer des emplacements stratégiques face aux bataillons d'infanterie néo-zélandais et quelques habitants de Kondomari. La victoire de cette bataille est allemande malgré les lourdes pertes de leurs effectifs. Après cette bataille et pour se venger des quelques villageois ayant aidés durant celle-ci, un peloton composé de quatre camions de la Luftwaffe débarque dans le village le 2 juin 41 et rassemble tous les villageois. Seuls les hommes sont gardés, les femmes et enfants sont relâchés. La détention de ces derniers se termine par le massacre de 23 personnes, chiffre que l'armée allemande donne officiellement mais que certains témoins démentent en affirmant avoir vu une soixantaine de morts.

     

    1953: Londres

    Le 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2Enfin, direction Londres à Westminster où un passage de relais a lieu. Elisabeth II est couronnée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à l'âge de 27 ans et succède ainsi à son père George VI, décédé 16 mois plus tôt. Le couronnement est retransmis internationalement à la télévision en direct dans cinq pays: La France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et bien évidemment l'Angleterre. Aujourd'hui, cela fait plus de 67 ans qu'Elisabeth II est la reine d'Angleterre. Sa prise de fonction officielle a été faite tout juste après la mort de son père en février 1952.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Et bien nous fêtions les anniversaires du rappeur de "Cypress Hill" B-Real, de l'acteur de "Prison BreakWentworth Miller et du catcheur AJ Styles.

    Mais nous perdions l'homme politique Giuseppe Garibaldi, le pilote Bruce McLaren ainsi que le catcheur Junkyard Dog.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires