• Le 15 mai...

     Hier, c'était la sainte "Denise". Bonne fête à elles en retard du coup. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1859: Pierre Curie

    Le 15 mai...Nous sommes le 15 mai en 1859 à Paris quand vient au monde le physicien Pierre Curie, né d'un père médecin et d'une mère au foyer. Célèbre pour ses travaux menés sur les radiations avec sa femme Marie, il reçoit un prix Nobel de physique en 1903. Il perdra la vie suite à un malheureux accident: en voulant traverser la voie, il glisse devant un camion hippomobile (sorte de carrosse qu'utilisaient les livreurs de l'époque avant l'arrivée des camions motorisés). En 1995, François Mitterrand décide de placer les cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon de Paris.

     

    1928: Mickey MouseLe 15 mai...

    La plus célèbre des souris apparaît pour la première fois, et non officiellement, dans un court métrage d'animation muet nommé "Plane Crazy". Mickey Mouse est créé afin de remplacer le personnage d'Oswald le lapin dont les droits ont étés reprit par Charles Mintz, ancien associé de Walt Disney. Dans "Plane Crazy", Mickey veut devenir un pionnier de l'aviation comme son idole Lindbergh et bricole un avion où il invite Minnie à bord afin de pouvoir la séduire.

     

    1930: Ellen Church

    Le 15 mai...Ellen Church décide de changer de vie. Infirmière dans sa ville natale à Cresco dans l'Iowa, Ellen est passionnée d'aviation et c'est à l'âge de 25 ans qu'elle passe un essai afin de devenir hôtesse de l'air pour la Boeing Air Transport, future United Airlines. Le 15 mai 1930 marque donc le tout premier vol d'une femme hôtesse de l'air qui est une réussite totale pour la compagnie car après trois mois d'essai, la BAT embauche 20 femmes supplémentaire.

     

    Et sinon, quoi d'autre?? 

     

    Hier, en plus de Pierre Curie, nous fêtions les anniversaires du philosophe Jean Cavaillès ainsi que de la jeune chanteuse Birdy.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


    2 commentaires
  • Le 14 mai...

    Une bonne fête aux "Matthias" qui fêtaient leur journée hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

    1607: Jamestown

    Le 14 mai...Le Susan Constant, le Godspeed et le Discovery accostent dans la baie de Chesapeake. Sous le commandement de Sir Christopher Newport et John Smith, l'équipage de 100 hommes débarque sur l'île et fonde un établissement qui deviendra alors la première colonie britannique. Pour la petite anecdote supplémentaire, et ça c'est gratuit, le second commandant de la flotte, John Smith, s'est fait capturer par des algonquins durant ce séjour et une certaine princesse indienne du nom de Pocahontas l'a sauvé.

     

    1610/1643: Trois à la suite

    Le 14 mai...Nous sommes en 1610, le roi Henri IV doit se rendre au quartier de Paris, l'Arsenal. Alors que le carrosse arrive dans la rue de la Ferronnerie et est bloqué par un bouchon d'autres carrosses, le régicide François Ravaillac saute sur le marche pied et donne trois coups de couteau au roi qui succombe de ses blessures. Ravaillac est alors arrêté, jugé et écartelé par la suite. Le roi est mort, vive le roi! Son fils, Louis XIII monte sur le trône mais n'ayant que 9 ans, Marie de Médicis assure la régence. 33 ans jour pour jour après la mort de son père et de son couronnement, Louis XIII meurt de ce qui peut être la maladie de Crohn. Son successeur n'est nul autre que son fils, surnommé le "Roi-Soleil" Louis XIV. Âgé de 4 ans lors de son couronnement, un conseil de régence est instauré attendant qu'il ait l'âge requis. Contrairement à son grand père et son père, Louis XIV aura le plus long règne de l'histoire de France avec ses 72 ans au trône.

    1948: Bonne fête

    Le 14 mai...

    La Seconde Guerre est finie depuis maintenant 3 ans. La Palestine, alors sous protectorat anglais, est divisée en deux parties afin de créer un nouvel Etat juif: Israël. Le 14 mai est donc le jour d'indépendance d'Israël offerte aux survivants des camps nazis en guise de compensation après la Seconde Guerre. Mais retournons quelques siècles en arrière, durant l'âge de pierre. Un état hébraïque existait bel et bien déjà: le Royaume de Judée, déjà très suscité au court des siècles et plus ou moins au même endroit que l'Israël actuelle. 

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire aux cinéastes Georges Lucas et Sofia Coppola, ainsi qu'au chanteur Patrick Bruel et à l'acteur Tim Roth.

    Mais malheureusement nous perdions, en plus de nos deux rois, deux monstres de la chanson: Frank Sinatra et B.B. King.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


    votre commentaire
  • Le 13 mai... Attentats 

    Une bonne fête aux "Rolande" à qui c'était leur journée hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1981: Le pape a dit

    Le 13 mai... AttentatsDurant le jour de l'apparition de la Vierge de Fatima, une foule de 20.000 personnes sont réunis sur la place Saint-Pierre à Rome attendant que le pape Jean-Paul II se montre. Mais parmi ces fidèles, un jeune homme de 23 ans d'origine turc tire sur le pape et le touche de plein fouet. Après enquête, il semble que le tireur ait été sous l'influence des services secrets soviétiques. De son côté, Jean-Paul II attribuera sa miraculeuse survie à l'intervention de la Vierge de Fatima. Depuis ce jour, le pape circulera dans une voiture blindée surnommée la "papamobile".

     

    1993: Human Bomb

    Le 13 mai... AttentatsIl est presque 9h30 lorsqu'un homme cagoulé, doté d'une arme et d'explosifs entre dans une classe maternelle d'une école à Neuilly-sur-Seine et prend en otage 21 enfants présents ainsi que leur institutrice. Alors dépressif avec beaucoup de problèmes financiers, l'homme se faisant appeler "Human Bomb"  menace de faire sauter la classe si il n'obtient pas 100 millions de francs. Nicolas Sarkozy, maire de la ville à cette époque, prend lui même en charge les pourparlers et 15 enfants sont relâchés durant ces 2 jours de négociations avant que le GIGN n'intervienne et abatte l'homme bombe. Aucun gamin n'est blessé ni même l'institutrice.

     

    2008: Les 8 bombes de Jaipur

    Le 13 mai... AttentatsLa ville touristique de Jaipur en Inde est victime de plusieurs attentats à partir de 19h30. Durant 12 minutes d'enfer, 7 bombes exploseront dans la ville visant par exemple des temples hindous, des marchés et d'autres lieux où beaucoup de visiteurs étaient présents. Les bombes étaient cachées dans des endroits tels qu'une voiture ou une échoppe dans un rayon d'un kilomètre. Mais j'ai parlé de 8 bombes non? Par chance, la huitième bombe a été retrouvée sur un vélo et désamorcée aussitôt. Durant ces 12 minutes, 63 personnes perdent la vie et 216 sont blessées.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Hier nous fêtions les anniversaires de l'écrivain Alphonse Daudet, du chanteur Stevie Wonder ainsi que le jeune chanteur Grégory Lemarchal qui aurai eu 36 ans.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


    votre commentaire