• Le 26 mai...

    La saint "Bérenger" c'était hier, mais que s'est-il passé d'autre? Aujourd'hui, nous allons parler de l'univers du sport!

     

    En bref;

     

    1923: Nuit blanche sur le circuit

    Le 26 mai... SportHier en 1923 se déroule la toute première édition des 24h du Mans. Cette course est une des plus prestigieuse avec le 500 miles d'Indianapolis et le Grand Prix de Monaco. Au départ de cette première édition, 66 pilotes en équipe de deux sont qualifiés et attendent le feu vert de la course. A l'arrivée, 30 des 33 équipes sont classées et les premiers vainqueurs sont André Lagache et René Léonard. Aujourd'hui, la célèbre course du Mans fêtera ses 85 ans le 15 juin prochain toujours sur le circuit de la Sarthe.

     

    1984: 5 mètres 85

    Le 26 mai... SportPassons à un autre sport et dans l'athlétisme cette fois-ci. Un nouveau record du monde est établi le 26 mai 1984 au saut à la perche. Sergueï Bubka signe son premier record en réussissant un saut de 5,85 mètres à Bratislava et règne en maître de cette discipline jusqu'en 1994 battant ses propres records. Au cours de ses 10 années de sauts, il réussi à faire évoluer le record de 31 centimètres avant de prendre sa retraite. Il faut attendre 20 ans plus tard en 2014 avant que son dernier record de 6,14 mètres ne soit battu par un français, le toujours actuel recordman, Renaud Lavillenie avec ses 6,16 mètres.

     

    1993: Ligue des champions

    Le 26 mai... SportOui, beaucoup de footeux l'attendent cette petite anecdote alors voilà: l'Olympique de Marseille est championne d'Europe. Grâce à la performance de Basile Boli, la France voit son premier club (et seul encore aujourd'hui) gagner une Champions League. l'OM bat le Milan AC 1 à 0 avec le seul but du match signé de la tête de Basile. Un nouveau slogan en plus du "Droit au but" apparaît alors: "A jamais les premiers". 

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions les anniversaires du footballeur italien Luca Toni, du skieur japonais Akito Watabe ainsi que du plongeur français Matthieu Rosset.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 25 mai... Sagas cinématographiques

     Le 25 mai nous fêtions les "Sophie". Mais que s'est-il passé d'autre? Une spéciale "Sagas du cinéma" aujourd'hui!

     

    En bref; 

     

    1977: Star Wars

    Le 25 mai... Sagas cinématographiquesCommençons direct avec une des plus grosses saga de l'histoire du cinéma: "Star Wars". Le premier film, qui est en fait le 4 ème de la saga mais le premier de la première série (tu me suis encore là?), sort hier dans 32 salles aux Etats-Unis. Réalisé par Georges Lucas avec un tout petit budget (pour le cinéma hein) de 10 millions de dollars, il en remporte en trois mois seulement, plus de 100 millions qu'il utilise pour la suite de son premier volet. Le film est couronné par 6 Oscars. Aujourd'hui, la saga est composée de 3 trilogies ainsi que d'autres épisodes dérivés.

     

     

    1979: Alien

    Le 25 mai... Sagas cinématographiquesCe même jour en 1979, un autre grand réalisateur du 7ème art Ridley Scott nous plonge dans une nouvelle saga où il met en scène une créature extra-terrestre dans un monde futuriste: "Alien". Plus qu'un film de science fiction à la Georges Lucas, Ridley Scott décide de nous faire peur. Entre terreur, suspense et environnements clos, le film marque le public et remporte un succès mondial. Suite au premier film de la saga "Alien, le huitième passager", 7 films se suivent dont 2 en guise de spin-off avec la créature "Predator".

     

     

    1988: Rambo

    Le 25 mai... Sagas cinématographiquesEnfin, et cette fois-ci ce n'est pas une première mais une troisième apparition, "Rambo III" sort sur nos écrans le 25 mai 1988. Il est le troisième volet de la saga dont Stallone en est le principal scénariste et acteur. Malgré la tôlée du film étant considéré, à son époque, comme étant un des pires scénario, film et réalisation avec le pire acteur principal, la saga reprend tout de même avec un 4ème volet en 2008 puis un 5ème qui sortira cette année. Quand arriveront-ils à tuer "John Rambo"?

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Continuons sur le cinéma avec les anniversaires de l'acteur Ian McKellen et des actrices Dixie Carter et Barbara Schulz.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 24 mai...

     

    La saint "Donatien", c'était hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1844: "Qu'est-ce que Dieu a forgé?"

    Le 24 mai... Le Président tombeHier en 1844, le premier message télégraphique circule entre Washington et Baltimore. Samuel Morse utilise le principe de l'électro-aimant afin de mettre au point un alphabet constitué de points et de traits capable d'être transmis par des fils électriques. Son premier message test est "What hath God wrought?" et la réception de celui-ci est un succès. La première ligne française du télégraphe est construite cette même année avec d'autres lignes dans le monde. Désormais, il est possible d'utiliser le morse afin de communiquer dans le monde entier.

     

    1883: Brooklyn

    Le 24 mai... Le Président tombeAprès 14 ans de travaux et une vingtaine d'ouvriers décédés durant sa construction dont l'ingénieur John Roebling, le pont suspendu de Brooklyn est ouvert au trafic. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan en traversant l'East River. La longueur totale est de 1825 mètres et la passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons qui offre une vue exceptionnelle sur la ville de Manhattan. Aujourd'hui, le pont compte en moyenne près de 150.000 passages de véhicules ainsi que plus de 5000 cyclistes et piétons.

     

    1920: Le Président tombe

    Le 24 mai... Le Président tombeEnfin, et tu vas pouvoir comprendre le titre de l'article, une chose improbable s'est déroulée le 24 mai 1920. Le Président de la république française Paul Deschanel part en voyage de la gare de Lyon à Paris pour aller à Montbrison. Alors que le train est en route, à 23h45, un "colis" tombe du train accidentellement: il s'agit du Président lui même, victime de somnambulisme qui chute du train. Un poseur de voies le récupère alors qu'il est errant et hagard en pyjama le long des rails. Exceptées quelques contusions au visage, Deschanel est indemne. Fatigué, la seule excuse qu'il trouve est "Je me suis trompé de porte". 

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire au physicien Daniel Gabriel Fahrenheit, à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen ainsi qu'au chanteur Bob Dylan et au footballeur Eric Cantona.

    Mais pense à arroser les fleurs sur les tombes de l'astronome Nicolas Copernic que l'on perdait hier en 1543.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!