• Le 8 juin...

     

    Hier le 8 juin, nous fêtions les "Médard". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref;

     

    632: Le prophète disparaît

    Le 8 juin... Deux valent mieux qu'unLe messager d'Allah, prophète de l'islam, Mahomet, meurt à Médine en Arabie Saoudite hier en 632 d'une fièvre. Après 20 ans d'actions politico-religieuses et de révélations coraniques, la communauté musulmane est en plein changement où les croyances, le culte, les règles de vie et ses hiérarchies de pouvoir sont en train d'être constitués. Le peuple arabe est le dernier du monde méditerranéen ancien à accepter une religion monothéiste après les chrétiens et les hébreux.

     

    793: Invasions

    Le 8 juin... Deux valent mieux qu'unDirection le nord de l'Europe en Angleterre où les premières invasions vikings ont lieues. La "Chronique anglo-saxonne", qui en fait, sont des manuscrits écrits entre le IX ème et le XII ème siècle, raconte que le 8 juin 793, "des pillards païens détruisirent l'église de Lindisfarne ravageant et massacrant tout ce qui passent à leur portée". Ce raid est notamment reprit dans la culture populaire par la série "Vikings" où l'on voit Ragnar Lodbrok et ses guerriers débarquer sur l'île de Lindisfarne. Ce raid est notifié comme étant l'un des premiers raid vikings et navigateurs scandinaves qui déferlent de plus en plus sur l'Europe occidentale ainsi que les plaines russes pour s'y installer ou les piller.

     

    1867: Deux empires en un

    Le 8 juin... Deux valent mieux qu'unQuelques années avant le début de la Première Guerre mondiale, un nouvel empire fait surface. L'empereur d'Autriche, François-Joseph Ier et sa femme bavaroise Elisabeth dite "Sissi", enveloppent à Budapest la couronne de Saint-Etienne, le saint patron et roi de Hongrie. Ils unissent ainsi l'union de l'Empire autrichien et le royaume de Hongrie et donnent naissance à la monarchie bicéphale d'Autriche-Hongrie. Cette réunification  ne satisfait cependant pas les nationalités la composant et c'est à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 que son territoire est réparti entre l'Italie, la Roumanie et la création de cinq nouveaux pays: l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire aux chanteuses Nancy Sinatra et Bonnie Tyler ainsi qu'au rappeur Kanye West.

    Mais pense à déposer des fleurs sur les tombes du "Prince Noir" Edouard de Woodstock ainsi que sur celle de l'écrivaine George Sand.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain! 


  • Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Le 7 juin nous fêtons les "Gilbert". Mais que s'est-il passé d'autre?

    En ce dernier jour de guerre, nous allons parler de la célèbre et triste étoile. Mais avant cela...

     

    En bref; 

     

    1892: Mauvaise voiture

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Homer Plessy, un jeune métisse de 30 ans, est arrêté car il refuse de quitter la place où il est assis. Nous somme en pleine ségrégation raciale à cette époque aux Etats-Unis. En partance de la Nouvelle-Orléans, Plessy monte dans la mauvaise voiture du train. Il occupe une place dans un compartiment réservé aux blancs et refuse catégoriquement de quitter celle-ci. Il est arrêté sur le champs et l'événement mène la Cour Suprême des Etats-Unis à adopter la doctrine "séparés mais égaux" dans le procès "Plessy contre Ferguson" qui légalise la ségrégation raciale. Il faut attendre 1954 afin que cette même Cour Suprême débute la déségrégation.

     

     

    1936: Enfin payés

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Durant la nuit du 7 au 8 juin à l'hôtel Matignon, des accords sont signés entre le président du conseil Léon Blum, la CGPF (Confédération Générale du Patronat Français) et la CGT (Confédération Générale du Travail). Avec l'arrivée au pouvoir du Front Populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une belle augmentation des salaires de 12%. Mais ces accords donnent aussi 15 jours de congés payés et instaure la semaine de 40 heures.

     

     

    1942: L'étoile jaune

    Le 7 juin... Une semaine de guerre - Partie 7Pour finir ces chroniques de guerre, nous allons parler de l'étoile jaune. Elle est instaurée hier en 42 en France et est obligatoire. Il s'agit d'un dispositif totalement discriminatoire imposé par l'Allemagne nazie afin d'identifier les juifs des non juifs habitants dans les zones conquises par les allemands. Chaque hébreux obtient trois étoiles jaunes afin de les coudre à un endroit visible de ce qu'ils portent. Si un juif ne la porte pas, il est directement déporté dans l'un des nombreux camps de concentration. Pétain de son côté qui contrôle le sud de la France avec le régime de Vichy, s'oppose au port de cette étoile mais appose tout de même le tampon "JUIF" sur les papiers d'identités.

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions les anniversaires du peintre Paul Gauguin ainsi que des chanteurs Tom Jones, Prince et George Ezra.

    Mais nous perdions le cryptologue dont je parlais il n'y a pas longtemps Alan Turing et l'acteur Christophe Lee célèbre pour son rôle de "Saroumane" dans "Le Seigneur des Anneaux".

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6La saint "Claude", c'était hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

    Le D-Day. Le débarquement des Alliés en Normandie a lieu hier en 1944. Retour sur la plus grande bataille du siècle dernier, mais avant...

     

    En bref;

     

    1862: Sur la route de Memphis

    Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6Avant le D-Day de 1944, une autre grande guerre fait rage en 1862. La bataille de Memphis est une bataille navale livrée entre l'armée de l'Union et l'armée des Confédérés durant la guerre de Sécession. Après sa victoire un mois plus tôt lors de la bataille d'Island Number Ten, l'armée de l'Union descend le fleuve du Mississippi afin d'atteindre la ville de Memphis. Les Confédérés tentent alors de bloquer le passage mais ceci est un échec cuisant. L'Union capture et coule la plupart des navires de leurs adversaires infligeant 180 morts aux sudistes contre un seul dans leurs rangs.

     

    1882: Fini les plis

    Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6Et ouais, les plis c'est fini! Henry W. Seely invente et pose le brevet d'une machine révolutionnaire: le fer à repasser électrique. Le monde peut enfin sortir en chemise sans qu'elle ressemble à un sharpei. Mais un petit hic se heurte à son invention. En 1882, toutes les maisons ne sont pas forcément raccordées à un réseau électrique. Seuls les riches possèdent alors un fer à repasser que leurs bonnes utilisent. Beaucoup critiquent l'invention qui ne fonctionne pas partout et Henry Seely, avec une fierté plutôt déplacée, démontre qu'une invention n'est viable qu'en accord avec le système technique environnant.

     

    1944: D-Day

    Le 6 juin... Une semaine de guerre - Partie 6On y est. Nous sommes le mardi 6 juin 1944, il est 6h30 et les Alliés débarquent avec toutes leurs forces sur les côtes françaises. L'Opération Overlord est alors lancée afin de donner l'assaut final contre l'Allemagne nazie. Elle est la plus grand opération de ce type jamais réalisée. Les chiffres sont affolants: 4266 navires de transports de troupes, 722 navires de guerre, 130.000 hommes sous la protection de 10.000 avions de combat. Plusieurs heures de combats acharnés sur les plages normandes font rage. Une fois la plupart des plages prises, les alliés continuent de débarqués jusqu'en août. Au final, plus de 2 millions d'hommes, 438.000 véhicules et 3 millions de tonnes de matériels ont foulé le sol français afin d'entamé la progression de cette grande armée vers Berlin.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Hier nous fêtions les anniversaires du compositeur Aram Khatchatourian, de l'acteur ayant joué le personnage de "Freddy Krueger" Robert Englund et du tennisman Björn Borg.

    Mais nous perdions l'un des fondateurs du cinéma Louis Lumière, le peintre Yves Klein et Robert Kennedy ayant succombé aux coups de feu qu'il reçu la veille.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!