• Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4

    Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4Hier nous fêtions les "Clothilde". Mais que s'est-il passé d'autre?

    Quatrième jour de guerre et la fin de ces chroniques approche. Aujourd'hui, direction l'Italie en 1944, mais avant cela...

     

    En bref; 

     

    Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4

    1666: Le Misanthrope

    Pour la première fois au Palais-Royal à Paris, la seizième pièce de théâtre de Molière est représentée. "Le Misanthrope" est une des meilleures pièce de Jean-Baptiste Poquelin mais n'a que peu de succès lors de sa sortie. Il interprète lui même le rôle principal d'Alceste, personnage avec une franchise brutale et un mépris des conventions qui représente l'homme libre dans une société hypocrite. Au fil du temps, le personnage d'Alceste change: d'abord naïf au temps de Molière, il devient un honnête homme au siècle des Lumières avant de finir en victime romantique au XIX ème siècle.

     

     

    1783: Haute altitude

    Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4Hier en 1783, la France peut être fière d'elle. Pour la première fois dans l'histoire, deux frères parviennent à faire voler un objet (et non planer comme Léonard de Vinci avait su faire à la fin du XVème siècle avec son ornithoptère et sa vis aérienne qui ne fonctionnait pas). Les Montgolfier réussissent à gonfler un ballon fabriqué en toile et en papier grâce à la combustion d'un mélange de paille et de laine. Leur ballon qu'on nommera par la suite "montgolfière" s'élève à plus de 1.000 mètres et parcourt 10 kilomètres. Le premier voyage habité a lieu le 21 novembre de cette même année dans le parc de la Muette à Paris.

     

    1944: La fin est proche

    Le 4 juin... Une semaine de guerre - Partie 4Pour l'anecdote de guerre du jour, direction l'Italie! Les Alliés s'emparent de Rome. En septembre 1943, Mussolini est libéré grâce à l'opération "Eiche" ordonnée par Hitler lui même et commanditée par Otto Skorzeny. Depuis sa libération, le pays est déchiré en deux avec d'un côté les Alliés et de l'autre les allemands. Mais hier en 44, les Alliés parviennent à envahir la capitale et repoussent ainsi la Wehrmacht. Cette prise de territoire signe la fin du gouvernement de Badoglio, qui jouait un double jeu entre les allemands et les Alliés, ainsi que le début de présidence d'Ivanoe Bonomi, à la tête du Comité de libération nationale.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Hier nous fêtions les anniversaires du chanteur Antoine, de l'actrice Angelina Jolie et du joueur de foot Lukas Podolski.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 3 juin... Une semaine de guerre - Partie 3Le 5 juin... Une semaine de guerre - Partie 5 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :