• Le 10 Juin... Massacre à OradourHier, le 10 juin, nous fêtions les Landry ! Mais que s'est-il passé d'autre ?

    Aujourd'hui, direction Chartres, Manille et Oradour-sur-Glane !

     

     

    En bref

     

     1194 : Incendie

    Le 10 Juin... Massacre à OradourSur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, la cathédrale romane
    de Chartres, construite sur le haut d'une colline dominant l'Eure
    est partiellement détruite par un incendie. Seule la partie ouest
    de la cathédrale est sauvée. Grâce à de nombreux dons, elle est reconstruite aussitôt. La nouvelle cathédrale devient un haut lieu de pèlerinage
    à partir de 1260 et représente un chef-d’œuvre de l'art gothique français.

     

    1647 : Bataille

    Nous sommes presque à la fin de la guerre de Trente Ans et une armada Le 10 Juin... Massacre à Oradour
    de navires hollandais entre dans la baie de Manille, où transitent des galions chargés d'objets rares et métaux précieux, afin d'assiéger le port de Cavite.
    Les douze navires hollandais se heurtent malheureusement à une défense farouche des Espagnols et déplorent la perte de leur navire amiral, ce qui les oblige à battre en retraite.
    Les Hollandais restent tout de même aux alentours de la baie de Manille
    jusqu'au traité de Münster qui signe la fin de la guerre de Trente Ans.

     

    1944 : Massacre

    Hier, en 44,Le 10 Juin... Massacre à Oradour un petit village près de Limoges est attaqué sur la demande du général Lammerding. Il envoie un détachement de la division SS Das Reich afin de détruire Oradour-sur-Glane. Les villageois sont tous rassemblés sur la place du marché sous prétexte d'une vérification d'identité. Les femmes et les enfants sont conduits dans l'église tandis que les hommes sont enfermés dans des granges. Les SS mettent le feu aux bâtiments et 642 civils
    (dont 453 femmes et enfants) périssent dans les flammes.
    Cette division SS avait déjà commis un massacre avant-hier à Tulle.

     

    Et sinon, quoi d'autre ??

     

    Hier, la chanteuse Chantal Goya et l'humoriste Issa Doumbia prenaient un an de plus.

    Des fleurs sont à déposer sur les tombes du physicien André-Marie Ampère, de l'humoriste Élie Kakou et du grand Ray Charles qui nous quittaient hier.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain !


  • Le 11 juin... Téléphone maisonLe 11 juin, nous fêtions les Alice. Mais que s'est-il passé d'autre ?

    Aujourd'hui, un peu de légèreté : je vais te parler de bagnoles et de ciné.

    Allez, c'est parti !

     

    En bref

     

    Le 11 juin... Téléphone maison1861 : Première bagnole à essence

    Hier, en 1861, deux frères américains, Charles et Frank Duryea, fondateurs de la première société automobile américaine, la Duryea Motor Wagon Company, créent la première automobile à essence.
    Les frères achètent, pour 70 dollars, un buggy pour chevaux usagé et y installent un moteur 4 chevaux monocylindre à essence.
    Les premiers essais en public sur route ont lieu le 21 septembre 1893, soit 32 ans après leur création, à Springfield aux États-Unis.

     

    Le 11 juin... Téléphone maison1955 : Accident

    Toujours sur les bagnoles, hier, en 1955, un drame arrive à la course du Mans. Alors qu'elle tente d'éviter une voiture au stand, l'Austin-Healey du coureur Lance Macklin est percutée par l'arrière par la merco de Pierre Levegh. Cette dernière décolle avant de s'écraser et de s'enflammer sur le bord de la piste en projetant le capot, le moteur et la boîte de vitesse dans la foule venue assister à la course. Le bilan est lourd : 92 spectateurs sont morts, 140 sont blessés. La course se poursuit tout de même après ce carnage, mais Mercedes abandonne et prend la décision de ne plus participer à aucune course automobile jusqu'à la fin des années 90 (retour en F1).

     

    Le 11 juin... Téléphone maison1982 : E.T. téléphone maison

    Retournons dans une histoire plus légère.
    Direction les années 80, plus précisément en 1982, où Steven Spielberg
    donne naissance au gentil extraterrestre E.T.
    Abandonné par ses pairs sur Terre, E.T. est recueilli par le jeune Eliott. Une profonde relation naît alors entre les êtres.
    Aidé par sa sœur et son frérot, Eliott cherche par tous les moyens à venir en aide à son compagnon pour qu'il puisse rentrer chez lui.
    Ce film de science-fiction particulièrement émouvant remporte un succès planétaire et est récompensé par les oscars du meilleur son, de la meilleure musique
    ainsi que celui des meilleurs effets spéciaux.

     

    Et sinon, quoi d'autre ??

     

    Hier, nous fêtions les anniversaires du commandant Jacques-Yves Cousteau ainsi que des acteurs Hugh Laurie jouant le rôle du Dr House et Peter Dinklage jouant Tyrion dans Game Of Thrones.

    Mais nous perdions l'empereur macédonien Alexandre le Grand, l'acteur John Wayne et le célèbre catcheur des années 70 à 90, Dusty Rhodes, père des catcheurs Cody Rhodes et Goldust.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain !


  • Le 12 juin... Les sixtiesNous étions le 12 juin hier et nous fêtions les Guy ainsi que la journée mondiale contre le travail aux enfants. Mais que s'est-il passé d'autre ?

    Après 3 ans d'absence, nous allons faire un petit détour dans les années 60 !

     

    En bref;

     

    1964 : Condamnation

    Le 12 juin... Les sixtiesAprès son arrestation en août 1962, Nelson Mandela est condamné, avec huit autres hommes, à la prison à perpétuité. Il est accusé entre autre, de sabotage et d'avoir fomenté un renversement de l'état grâce à différentes missions menées avec l'armée du congrès national africain (autrement appelée l"ANC") fondée par Nelson en 1960 après le massacre de Sharpeville.

     

    Le 12 juin... Les sixties

    1968 : Montreux

    Nous partons direction Montreux pour fêter la seconde édition du festival de jazz. Elle accueille cette année, Nina Simone et Bill Evans, qui reviendra aussi pour les éditions 1970, 1975 et 1978. Fondée par Claude Nobs, le festival est avant tout une manifestation annuelle de jazz mais au fil des années, des groupes tel que les Rolling Stones, REM et Cypress Hill sont aussi de la partie.

     

     

    1969 : Café de la Gare

    Le 12 juin... Les sixtiesC'est près de la gare Montparnasse, dans le passage d'Odessa, qu'une ancienne fabrique de ventilateurs est retapée par une bande de copains. Cette bande copains, c'est celle de Romain Bouteille qui, avec notamment Coluche, Dewaere, Miou-Miou, Guybet, Lamotte et d'autres, fonde la troupe du Café de la Gare.

     

    Et sinon, quoi d'autre ?

     

    Hier, nous fêtions les anniversaires de Georges Bush Sr, Anne Frank ainsi que celui de Denis Brogniart.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique