• Hier on fêtait les "Stanislas". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref;

     

    65: Suicide ordonné

    Suite à la conjuration de Pison où un complot est dirigé contre Néron l'empereur romain, Sénèque est accusé d'y être mêlé avec plusieurs autres conjurés. Néron lui donna alors un dernier ordre: celui de se suicider. Il obéit à l'empereur et se tailla les veines dans un bain chaud en attendant sa mort. Une scène que l'on peut retrouver d'ailleurs dans la trilogie de films "Le Parrain".

     

    1241: Beau massacre à Mohi

    La bataille de Mohi est l'une des principales batailles de l'invasion mongole en Europe. Menés par le petit fils de Gengis Khan, Batu Khan marche sur la rivière de Sajo faisant fuir le roi de Hongrie lui même, Béla IV. Durant cette bataille, prêt de 45.000 hommes s'affrontent (20.000 mongols, 25.000 hongrois). La victoire sera mongole avec une perte d'une centaine d'hommes seulement contre la totalité des hongrois.

     

    1865: Une bonne binouze et un verre de vin s'il vous plaît

    Louis Pasteur dépose son brevet pour la "pasteurisation": une méthode servant à conserver les aliments en les chauffants à une certaine température pour les refroidir très rapidement ensuite. Il commença d'abord ses travaux sur les vins mais abandonna l'idée à cause d'une crise où un insecte (le puceron phylloxéra) rongeât d'innombrables vignes. Pasteur se concentrera alors sur la bière et le traitement de celle-ci sera une réussite.

     

    2006: Capo di tutti capi smettere

    C'est hier en 2006 que Bernardo Provenzano, le "capo di tutti capi" (chef de tous les chefs) de la Cosa Nostra est arrêté après 43 ans de cavale. Suite à une tentative d'assassinat ratée en 1963, un mandat d'arrêt est émis contre lui et il entrera alors dans la clandestinité pendant la majeure partie de sa vie. Provenzano devient chef de toute la mafia italienne en 1993 suite à l'arrestation de son prédécesseur et le resta jusqu'en 2006 où il se fit arrêter dans une ferme du village de Corleone en Sicile.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    On fêtait les anniversaires du médecin James Parkinson ayant découvert la maladie du même nom ainsi que de la chanteuse Nicoletta et du joueur de handball Nikola Karabatic.

    Mais on perdait le poète Jacques Prévert ainsi que le rappeur Proof, grand ami d'Eminem.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 12 avril...

     Il y a 27 ans (et même hier d'ailleurs) on fêtait les "Jules". Mais s'est-il passé d'autre le 12 avril 1992?

    En bref; 

     

    Nouvelle console

    Une nouvelle console débarque en Europe et fait face au monstre qu'était à l'époque la Mega Drive de Sega: il s'agit de la Super Nintendo de, bien entendu, Nintendo. La Super NES d'abord sortie en 90 au Japon adopte, tout comme ses consoeurs, la technologie du 16 bits mais ne fait pas l'unanimité, les japonais la trouvant trop proche de la NES sortie quelques années plus tôt. Il faudra attendre sa sortie en 1992 pour voir le carton en Europe (perso, j'ai encore la mienne, et toi?). Malgré tout, Mario ne détrônera Sonic qu'avec la sortie du jeu Mario Kart en janvier 93.

    Nouvelle république

    Il est l'heure de voter au Mali. Le premier tour des élections présidentielles fait débat entre l'Alliance démocratique d'Alpha Oumar Konaré et l'Union démocratique de Tiéoulé Konaté venant tout juste de renverser le régime dictatorial de Moussa Traoré. La victoire sera pour l'Alliance et Alpha Oumar Konaré deviendra le premier président de la 3ème République du Mali.

    Nouvelle ère

    Ou plutôt fin d'une ère. Après environ 6 années d'antenne, la chaîne de télévision privée "La Cinq" de Silvio Berlusconi cesse d'émettre. Elle dépose le bilan et laissera son animateur fétiche Jean-Claude Bourret et d'autres salariés réaliser un décompte pour finaliser la fin de la chaîne. Elle sera remplacée par France 5 et Arte qui se partageront le canal quelques temps avant qu'Arte devienne la 7ème chaîne.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions l'anniversaire du nageur sud-africain Chad le Clos.

    Mais c'est pas fini! On fêtait également les 27 ans du parc Disneyland Paris! Tu pensais que j'allais pas en parler hein? Donc, joyeux anniversaire à Mickey même si la célèbre souris est plus vieille que ça.

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 13 avril...

    La saint "Ida", c'était hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref;

     

    1279: La flotte détruite

    Aujourd'hui, on reparle encore un peu du peuple mongols qui est décidément très actif en avril. Une flotte mongole attaque la Chine au large de Canton. A sa tête, encore un des petits fils de Gengis Khan, Kubilai. Ayant réussi à détruire la dynastie Song, Kubilai Khan devient empereur de la Chine et aura même le célèbre Marco Polo à sa cours.

     

    1517: Le dernier sultan

    Le sultan ottoman Sélim I exécute le dernier sultan mamelouk égyptien et met fin au sultanat d'Egypte. Il s'empare aussi des villes de Médine et La Mecque ainsi que la péninsule arabe puis instaure un califat qu'il transfère à Istanbul et s'approprie le titre de calife. 

     

    1870: Met de New York

    C'est hier que le Met plus connu sous le nom de Metropolitan Museum of Art ouvre ses portes à New York. Construit par l'architecte Richard Morris Hunt, il est le plus grand musée des Etats-Unis et expose tous types d'arts allant de la peinture à la musique couvrant plusieurs périodes historiques de l'Egypte antique à l'époque contemporaine.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    On fêtait les anniversaires de la reine Catherine de Médicis, le président américain Thomas Jefferson, le bandit Butch Cassidy ainsi que le chanteur Al Green.

    Et nous perdions malheureusement le célèbre fabuliste français Jean de la Fontaine, sûrement dû à la tuberculose.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique