• Le 24 avril... Chiffres ronds

    La saint "Fidèle", c'était hier et j'espère que vous l'êtes! Mais que s'est-il passé d'autre?

    Aujourd'hui, on va faire une "spéciale chiffres ronds" où, tu l'aura deviné, toutes les années termineront par zéro.

     

    En bref; 

    1450: Assassinat en prison

    Enfermé depuis 1446 pour avoir "trahi" la France en proposant ses services au roi d'Angleterre, Gilles de Bretagne, frère du duc François Ier de Bretagne, est assassiné dans sa cellule alors qu'il devait être libéré depuis bien un an déjà. Les assassins, Olivier de Méel et Robert Rouxel seront retrouvés et exécutés par Pierre II de Bretagne en 1451.

    1800: Les livres du Congrès

    Le 24 avril... Chiffres rondsC'est à Washington que la Bibliothèque du Congrès est fondée. Elle est la plus grande bibliothèque au monde avec ses 350.000m² et ses 850km de rayons. Durant la guerre entre les Etats-Unis et l'Angleterre en 1812, beaucoup de livres disparaîtront et c'est Thomas Jefferson lui même qui vendra près de 6500 livres de sa propre collection (un bâtiment de la bibliothèque porte même son nom). Une collection qui par ailleurs frôle les 130 millions de documents aujourd'hui dont 29 millions de livres ainsi que plusieurs millions de photographies, manuscrits et cartes.

    1920: Le drapeau

    Le 24 avril... Chiffres rondsA cause de la guerre de 14-18, les Jeux Olympiques de 1916 ont été annulés. C'est donc à Anvers en Belgique que pour la première fois, nous voyons le drapeau olympique flotter. Le créateur de celui-ci n'est nul autre que Pierre de Coubertin. Les anneaux représentent les 5 continents qui se font face durant les JO et les 6 couleurs (car oui, on compte le fond blanc aussi) reproduisent tous les drapeaux du monde car au moins une couleur en est présente.

    1990: Voyage dans l'univers

    Le 24 avril... Chiffres rondsEn mémoire de l'astronaute Edwin Hubble, le télescope Hubble est lancé par la NASA via la navette Discovery afin d'avoir des images de l'univers et le découvrir plus facilement. Mais suite à une défaillance au niveau du miroir principal, les clichés pris sont ratés. Il faudra attendre 1993 afin que des astronautes puissent réparer ça dans l'espace même.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    On fêtait les anniversaires du chanteur Dick Rivers, du couturier Jean-Paul Gaultier ainsi que de la chanteuse Kelly Clarkson.

    Mais on perdait Mellitus, le premier évêque de Londres, l'écrivain Daniel Defoe ainsi que Dick Rivers, décédé le jour de son anniversaire à 74 ans.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 23 avril...Le 25 avril... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :