• Le 9 avril... Special World Wars

    Le 9 avril...

    Hier c'était la saint "Dimitri" donc bonne fête à eux! Mais que s'est-il passé d'autre durant cette Spéciale Guerres Mondiale?

    En bref;

    1917: Arras

    Le 9 avril 1917 signe le début de la bataille d'Arras planifiée par le haut commandement français. Ce sont les forces britanniques, australiennes, néo-zélandaises canadiennes ainsi que terre-neuviennes qui lanceront les offensives face à une Allemagne bien organisée mais en sous effectifs. Cette attaque des alliés eu pour but de contraindre les allemands à s'engager dans une guerre de mouvement. L'offensive s'achèvera le 16 mai de cette même année sans aucune percée majeure.

    1918: Vingt jours en Flandre

    Toujours durant la Première Guerre mondiale, une autre bataille se déroule: La bataille de la Lys. Voulant conquérir la Flandre en Belgique, l'empire allemand s'oppose au Portugal et au Royaume-Uni en lançant plusieurs offensives différentes durant 20 jours. Mais voyant ses deux ennemis ne rien lâcher, la bataille s'achèvera sur une défaite de l'Allemagne le 29 avril.

    1940: Invasions

    Attache ta ceinture, direction la Seconde Guerre mondiale cette fois. L'Allemagne nazi d'Hitler lance une opération (Weserubung) en deux lieux différents à quelques heures d'intervalle: la Norvège et le Danemark. Si le roi danois de l'époque demande immédiatement un cessez-le-feu afin de protéger ses troupes armées, il n'en est rien de la Norvège qui résiste tant bien que mal à l'attaque allemande mais qui subira tout de même une défaite. L'invasion réussie, l'Allemagne occupera les deux pays jusqu'à la fin de la guerre en 45.

    Et sinon, quoi d'autre??

    Et bien nous fêtions les anniversaires du général en chef des armées allemandes de la Première Guerre Erich Ludendorff ainsi que Léon Blum, fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale par le régime de Vichy.

    Mais nous perdions les résistants allemands : l'amiral Wilhelm Canaris et son adjoint le général Hans Oster au camp de Flossenbürg ainsi Georg Elser au camp de Dachau connu pour son attentat raté contre Hitler.

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 8 avril... vu par ClemmLe 10 avril... 1, 2, 3 Musique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :