• Le 17 mai...

     

    Le 17 mai, nous fêtions les "Pascal". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1642: Montréal

    Le 17 mai...Menés par Paul Chomedey de Maisonneuve, une cinquantaine de français débarquent en Nouvelle-France, ancienne colonie du royaume de France située en Amérique du nord avec pour capitale le Québec, afin de créer une communauté catholique. Ils fondent le village de Ville-Marie de Montréal sur une île située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies. Le nom de la ville de Montréal vient de l'explorateur Jacques Cartier qui en 1535 l'avait baptisée "Mons realis" ("Mont royal" en latin).

     

    1792: La rue du Mur

    Le 17 mai...Vingt quatre courtiers se réunissent sous un platane au 68-70 rue du Mur afin de signer l'accord de Buttonwood pour un commerce plus facile et décident d'appliquer un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres. La bourse de Wall Street, ou plutôt la New York Stock Exchange qui est son nom officiel, voit le jour quelques années après la signature de cet accord en 1817 et devient la première place financière du monde

     

    1983: Séropositif

    Le 17 mai...Hier en 83, des chercheurs de l'institut Pasteur, fondation qui se consacre à l'étude biologique des micro-organismes, maladies et vaccins, isolent sur un sujet non malade un virus s'attaquant aux défenses immunitaires et qui pourrait être responsable de "l'AIDS", plus connu à l'époque sous le nom de "cancer des homosexuels". Ces chercheurs sont donc les premiers à avoir isolé le virus du SIDA et il est donc possible de mettre fin aux rumeurs de l'époque à l'encontre des homosexuels très touchés par cette maladie.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire au pirate Bartholomew Roberts, à l'écrivain Henri Barbusse ainsi qu'au grand acteur Jean Gabin.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 18 mai... Nécrologie

    Hier, c'était la saint "Eric" donc bonne fête à eux en retard. Mais que s'est-il passé d'autre?

    Et bien, rien de bien croustillant. On va donc faire une petite nécrologie pour changer.

     

    En bref; 

     

    1160: Erik IX de Suède

    Le 18 mai... NécrologieQui dit Saint Eric, dit que quelqu'un est décédé ce jour là. La Saint Eric vient du roi de Suède étant devenu un martyr suite à l'attaque que le roi danois Magnus Henriksson organise contre Erik IX à la messe du jour de l'Ascension. Suite à ce meurtre, le roi Erik devient le saint patron de la Suède: Erik den Helige.

     

    1980: Ian Curtis

    Le 18 mai... NécrologieLe jeune chanteur de 23 ans du groupe Joy Division se suicide hier en 1980 dans son appartement. Suite à une dépression qui dure depuis maintenant plusieurs années, le chanteur se suicide après avoir eu une discussion houleuse plus tôt dans la journée, concernant le divorce que sa femme lui demande. Après l'engueulade, Ian lui écrit une lettre qu'il dépose sur la cheminée (et dont son contenu reste inconnu) et décide de se pendre dans sa cuisine. Il laisse derrière lui une petite fille tout juste âgée d'un an. Après cette tragédie, le groupe Joy Division décide de tout arrêter quelques temps avant de former un nouveau groupe nommé New Order.

     

    2002: Davey Boy Smith

    Le 18 mai... NécrologieJe vous ai vu trembler les fans de la WWE. Moi aussi d'ailleurs. Mais c'est bien hier que le célèbre "British Bulldog" meurt d'une crise cardiaque à cause de sa trop grande prise de stéroïdes. Davey faisait parti (par alliance) de la grande famille de catch Hart. Auparavant, il avait déjà été écarté des rings de la WWE suite à ses prises de stéroïdes dans les années 90. Malheureusement, le catcheur de renom continuera et perd la vie seulement à 39 ans.

     

    2017: Chris Cornell

    Le 18 mai... NécrologieBon j'avoue, je me suis fait "plaisir" dans cet article en parlant des artistes que j'aime ( plaisir entre guillemets car c'est jamais un plaisir en fait de parler de décès). Chris Cornell, le chanteur des groupes Audioslave et Soundgarden se suicide, tout comme Ian Curtis, par pendaison tout juste après avoir donné un concert. Souffrant de crises d'angoisses, il prend un médicament prescrit contre celles-ci qui peuvent malheureusement donner des envies suicidaires ou un comportement paranoïaque. Il n'est donc pas "lui même" au moment de son suicide, tout comme le chanteur de Linkin Park, Chester Bennington, qui mourra dans les mêmes circonstances avec le même médicament deux mois plus tard.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Bon malgré tous ces décès, nous fêtions tout de même de nombreux anniversaires tels que celui des chanteurs Charles Trenet et Yannick Noah, du pape Jean-Paul II ainsi que de Bernadette Chirac.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 19 mai...

     

    Le 19 mai, nous fêtions les "Yves". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    363: Pétra

    Le 19 mai...Pétra est une ville située en Jordanie. Durant l'antiquité, plus précisément à l'époque où la ville appartient aux romains, Pétra est frappée par un violent tremblement de terre et endommage pratiquement la moitié de la ville. Les aqueducs, le théâtre et autres monuments de la ville sont détruits. Déjà blasée par la régence de l'empire romain, la population locale quitte les lieux petit à petit et rien n'est reconstruit, laissant ainsi la ville en ruine.

     

    1962: Joyeux anniversaire

    Le 19 mai...Hier en 62, un gala est organisé au Madison Square Garden à l'occasion de l'anniversaire du président Kennedy. Vêtue de sa désormais célèbre robe-fourreau blanche en gaze de soie cousue à même le corps avec tout plein de strass, l'actrice Marilyn Monroe, invitée aux festivités, lance au président sa réplique la plus connue: "Happy Birthday Mister President". Quelques années après, en 1999, la fameuse robe est vendue aux enchères pour la "modique" somme de 1,3 million de dollars.

     

    1976: Premier tirage

    Le 19 mai...Restons sur le sujet de l'argent car hier au théâtre de l'Empire à Paris, un nouveau jeu national est inauguré. Il s'agit du "Loto" où le premier tirage y est tenu. Le ministère des finances se frotte les mains et peut se réjouir car pas moins de 73.000 habitants de la région parisienne ont tenté leur chance. Progressivement durant l'année, les bureaux de tabac et autres points de vente sont étendus au pays entier et le nouveau jeu remporte un grand succès. Aujourd'hui, le "Loto" c'est plus de 20 millions de joueurs par an et plus de 15 milliards d'euro de chiffre d'affaire.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Hier nous fêtions les anniversaires du célèbre Malcolm X, du seul catcheur français de la WWE à être au "Hall of Fame", André The Giant ainsi que du chanteur Sam Smith.

    Mais nous perdions malheureusement Lawrence d'Arabie suite à un accident de moto ainsi que la femme du président américain, Jackie Kennedy.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique