• Le 5 mai...

     

    Le 5 mai nous fêtions la sainte "Judith". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    Le 5 mai...614: La Vraie Croix

    Chosroès II et son empire perse réussissent à prendre Jérusalem, lieu de pèlerinage chrétien et s'emparent de la fameuse relique de la "Vraie Croix". Cette relique de Sainte Croix est celle (dans les écrits) où Jésus-Christ y est crucifié. Cela est donc une grande victoire pour Chrosroès II  et son empire sur les chrétiens de Jérusalem. En plus de la relique sacrée, 35.000 habitants seront vendus comme esclaves et toutes les églises seront détruites. Il faudra attendre l'année 630 pour que l'empereur byzantin Héraclius I ramène la Sainte Croix dans sa ville suite à sa victoire face aux perses à Ninive.

     

    Le 5 mai...1821: 2000 jours à Sainte-Hélène

    C'est la fin pour l'ex-empereur Napoléon. Après son exile en 1815 suite à sa défaite à Waterloo, les anglais l'ont exilé sur un petite île perdue au milieu de l'Atlantique sud, Sainte-Hélène. Il y vivra avec une vingtaine de personnes qui le suivirent jusque hier en 1821 où sa vie se terminera. Suite à l'autopsie faite sur son corps, sa mort sera dû à un cancer de l'estomac.

     

    1921: Chanel N°5

    Pour la première fois au monde, une couturière lance son propre parfum. Gabrielle Chanel (Le 5 mai...appelée Coco Chanel) fait appel au parfumeur de la cour de Russie Ernest Beaux afin de créer ce parfum aussi connu aujourd'hui. Il lui propose plusieurs échantillons numérotés et Coco choisie l'échantillon numéro 5. Le parfum s'appellera "N°5" pour son numéro mais aussi par ce côté superstitieux de mademoiselle Chanel qui lui dira  "Je présente ma collection le 5 mai et c'est aussi le cinquième mois de l'année. Gardons le nom "N°5" cela lui portera bonheur.".  

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire au chapelier John B. Stetson (que je vous recommande d'ailleurs, superbes casquettes) ainsi qu'à l'actrice belge Virginie Efira et la chanteuse britannique Adele.

    Mais en plus de Napoléon, nous perdions 17 personnes venues assister au match de football Bastia-Marseille suite à un terrible accident dû à l'écroulement de la tribune provisoire. Ce drame fera aussi 2000 blessés.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 6 mai...

     

    Une bonne fête aux "Prudence" qui fêtaient leur journée hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    Le 6 mai... Spéciale chefs d'états1260: Kubilai

    Le petit fils du grand Gengis Khan, Kubilai, est proclamé Grand Khan des mongols. Il succède à son frère Möngke sur tout l'empire mongol s'étendant de l'Europe à l'Asie. Il restera surtout en Chine en établissant sa capitale près de la ville de Pékin à Khanbalyk (la "ville du Khan"), et fondera sa propre dynastie, les Yuan qui administreront le pays par la suite.

     

    Le 6 mai... Spéciale chefs d'états1910: George V

    Suite au décès d'Edouard VII, son fils Georges Frederick Ernest Albert accède au trône en tant que roi-empereur de l'empire britannique et devient George V. Afin d'effacer ses origines, le grand père de l'actuelle reine d'Angleterre Elisabeth II renonce à tous ses titres allemands et est couronné dans l'abbaye de Westminster. Il s'éteint le 20 janvier 1936 au château de Sandringham laissant sa place à son fils Edouard VIII qui ne reste pas longtemps sur le trône suite à plusieurs désaccords avec la cour. George VI est finalement nommé roi en 1937.

     

    Le 6 mai... Spéciale chefs d'états

    1941: Staline

    Le 6 mai 41, Staline décide de remplacer lui-même son bras droit, Viatcheslav Molotov, au poste de président du Conseil des commissaires du peuple. Pour la première fois depuis sa prise de pouvoir, il obtient un poste officiel de l'URSS et ceci, grâce à l'élimination de ses rivaux depuis la mort de Lénine en 1924. Il restera le maître incontesté de l'état soviétique jusqu'à sa mort en 1953 où Nikita Khrouchtchev prendra sa place.

     

    Le 6 mai... Spéciale chefs d'états2007/2012: Nico et François

    Nous sommes en 2007 à la fin du second tour des présidentiels quand Nicolas Sarkozy est élu président de la République avec 53% des suffrages face à la socialiste Ségolène Royal, tout juste avant son divorce avec François Hollande. Après un quinquennat en dents de scie, Nicolas et François se font face lors des présidentiels de 2012 et c'est finalement François Hollande qui remporte les suffrages avec très peu d'avance (51.64%) et qui devient notre 7ème président.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Le tsar de Russie Nicolas II et l'ancien chef du gouvernement britannique Tony Blair fêtaient leurs anniversaires.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 7 mai...

    La sainte "Gisèle", c'était hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1945: Capitulation

    Le 7 mai...A 2h41 du matin le 7 mars 45, l'Allemagne capitule à Reims après la signature du général Jodl de l'acte de reddition. Il reconnaît la défaite du Reich et ordonne que les combats cessent le 8 mai à 23h01. Sur cet acte, nous retrouvons trois autres signatures en plus du général Jodl: celle de l'américain Bedell-Smith pour le camp des alliés, Sousloparov pour les russes ainsi que Sevez à la demande du général Eisenhower étant donné que le général français Juin était retenu aux Etats-Unis.

     

    1954: Indochine

    Le 7 mai...Alors oui, c'est un groupe de musique. Mais là on va parler de la guerre d'Indochine où les forces françaises se rendront le 7 mai 54 suite à une erreur de tactique militaire. Les 10.000 soldats français étaient retranchés dans un lieu censé être imprenable. Mais cela ne s'est pas passé comme prévu: ils se sont vite rendu compte que ce choix stratégique était un fiasco à la vu des 350.000 hommes en face qui les entourèrent. Les accords de Genève mettant fin à ce conflit en Indochine seront signés en juillet de la même année, juste après cette journée en enfer et l'intervention américaine face au communisme fera débuter la guerre du Vietnam.

     

    2010: Grande découverte de 80.000 ans

    Le 7 mai...Le généticien suédois Svante Pääbo publie une étude dans la revue Science où il montre que des croisements auraient eu lieu en Mésopotamie entre les derniers hommes de Néanderthal et les premiers homo-sapiens d'Afrique il y a 80.000 ans. Cette découverte expliquerai pourquoi il y aurait la présence de gènes issus d'hommes de Néanderthal chez certains d'entre nous.

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bel anniversaire aux compositeurs Johannes Brahms et Piotr Llitch Tchaïkovski ainsi qu'aux catcheurs de la WWE Owen Hart et Kévin Owens!

    Mais nous perdions malheureusement le célèbre philosophe grec Socrate ainsi que la chanteuse belge Maurane qui est décédée l'année dernière.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique