• Le 12 mai...

    Le 12 mai...

    Hier c'était la saint "Achille" alors bonne fête à eux. Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1797: Dernier doge de Venise

    Napoléon à VeniseAprès avoir marché sur la République de Venise, Napoléon exige la création d'une démocratie en remplacement du dogado mis en place dans la cité depuis maintenant 1100 ans. Ludovico Manin qui est alors le 120 ème doge de Venise abdique et laisse la France décider du sort de la ville. Venise est donnée par Napoléon au roi François 1er d'Autriche en guise d'échange et devient la Province vénitienne d'Autriche.

     

    1864: Fin de bataille

    Le 12 mai...La bataille de Spotsylvania en Virginie, une des batailles les plus atroces durant la guerre de Sécession, prend fin après 3 jours de combats enragés. Elle opposait les sudistes des Etats confédérés de Robert Lee aux nordistes des Etats-unis d'Ulysses Grant. D'un point de vu stratégique, aucun des deux partis n'est gagnant ni perdant. Mais de lourdes pertes sont à déclarer tout de même des deux côtés avec près de 4200 morts ainsi que plus de 19600 blessés en 3 jours de batailles sans compter les nombreux disparus.

     

    1949: Blocus

    Le 12 mai...Suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin est divisée en 4 parties. L'URSS voulant prendre le contrôle de la ville entière met en place un blocus routier afin d'empêcher les trois autres alliés de communiquer entre leurs zones. Pour contourner ce blocus russe, les alliés mettent en place un "pont de ravitaillement aérien". Voyant leur échec de la prise de Berlin, les russes décident le 12 mai 1949 de lever ce blocus. Dix jours après la fin du blocus, la RFA est créée. Il faudra attendre un an et demi plus tard pour que la RDA le soit aussi puis une dizaine d'années avant que les 2 côtés soient séparés par le mur de Berlin.

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un joyeux anniversaire au chanteur Michel Fugain, au skateur professionnel Tony Hawk ainsi qu'à l'acteur Jason Biggs célèbre pour avoir jouer dans les films "American Pie".

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 11 mai... CondamnésLe 13 mai... Attentats »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :