• Le 1er juin... Une semaine de guerre - Partie 1

    Le 1er juin... Une semaine de guerre - Partie 1

    La saint "Justin", c'était hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

    Du 1er juin au 7 juin, chaque chronique écrite aura au moins une anecdote sur la Seconde Guerre  mondiale car comme vous le savez, le débarquement de Normandie c'est bientôt!

     

    En bref; 

     

    1885: Hommage

    Le 1er juin... Une semaine de guerre - Partie 1Il y a 10 jours, le 22 mai, la France perdait un des plus grand homme qu'elle a eu. Selon ses dernières volontés, il est d'abord question de l'enterrer au cimetière du Père Lachaise dans un "corbillard du pauvre" mais un décret national entre en vigueur afin de lui accorder des obsèques nationales. Victor Hugo est donc conduit hier en 1885 et en corbillard au Panthéon de Paris rouvert spécialement pour cette occasion. Un million de personnes suivent le cortège et Victor Hugo devient le mausolée des gloires nationales. Il est important de noter aussi que c'est la première fois dans l'histoire qu'un poète reçoit un tel hommage.

     

     

    1938: Superman

    Le 1er juin... Une semaine de guerre - Partie 1Hier en 1938, tout juste avant que la guerre n'éclate dans le monde, un super héro fait son apparition dans le magazine Action Comics pour la première fois. Le public peut maintenant suivre les aventures du jeune journaliste Clark Kent, plus connu sous le nom de Superman. Deux amis passionnés de science-fiction sont à l'origine du célèbre extraterrestre: Jerry Siegel et Joe Shuster. Le succès de Superman devient mondial qu'à partir de 1978 grâce au film du réalisateur Richard Donner et Christopher Reeve dans ce rôle de super héro.

     

     

    1938: Déportation

    Le 1er juin... Une semaine de guerre - Partie 1En Europe et plus précisément en Allemagne, au même moment où le super héro faisait son apparition aux Etats-Unis, un "super vilain" prend une des décisions les plus froides qu'il puisse exister. Nous sommes à environ 1 an du début de la Seconde Guerre mondiale quand Heinrich Himmler entreprend la déportation des "asociaux". La machine nazie est en marche, les camps sont remplis par les Tziganes, vagabonds, mendiants et prostituées. Voici une des premières décisions avec celle du regroupement des peuples germaniques qui allume la mèche. Les débuts de la guerre sont déclenchés avec l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un très bon anniversaire à l'actrice Marilyn Monroe ainsi qu'aux acteurs Morgan Freeman et Tom Holland.

    Mais des fleurs sont à prévoir pour le fondateur de la dynastie Han, Liu Bang, au 15 ème Président des Etats-Unis James Buchanan ainsi qu'au couturier de renom Yves Saint Laurent.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 31 mai... Avancées et changementsLe 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :