• Le 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2

    Le 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2Hier, nous fêtions les "Blandine". Mais que s'est-il passé d'autre?

    En ce deuxième jour de guerre, nous allons parler du massacre de Kondomari. Mais avant cela, faisons un détour à Rome.

     

    En bref;

     

    455: Rome

    Le 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2Hier en 455, Rome est de nouveau au centre d'une mise à sac. Le chef des vandales Genséric et ses guerriers débarquent à Rome et pillent la ville mais sans faire de massacre ni d'incendie selon un accord passé avec le pape Léon Ier. Ils emportent avec eux des milliers de prisonniers ainsi qu'un énorme butin. Suite à cela, d'autres invasions barbares et vikings mettent à sac la ville et provoquent la chute de l'Empire. De son côté, Genséric conquiert les îles de la méditerrannée occidentale et de l'Afrique du nord avant d'établir sa capitale à Carthage. Il fonde ainsi un nouvel Empire à part entière que ses descendants ne sauront conserver.

     

    1941: Kondomari

    Le 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2Quelques jours plus tôt, une bataille fait rage en Crète afin de capturer des emplacements stratégiques face aux bataillons d'infanterie néo-zélandais et quelques habitants de Kondomari. La victoire de cette bataille est allemande malgré les lourdes pertes de leurs effectifs. Après cette bataille et pour se venger des quelques villageois ayant aidés durant celle-ci, un peloton composé de quatre camions de la Luftwaffe débarque dans le village le 2 juin 41 et rassemble tous les villageois. Seuls les hommes sont gardés, les femmes et enfants sont relâchés. La détention de ces derniers se termine par le massacre de 23 personnes, chiffre que l'armée allemande donne officiellement mais que certains témoins démentent en affirmant avoir vu une soixantaine de morts.

     

    1953: Londres

    Le 2 juin... Une semaine de guerre - Partie 2Enfin, direction Londres à Westminster où un passage de relais a lieu. Elisabeth II est couronnée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à l'âge de 27 ans et succède ainsi à son père George VI, décédé 16 mois plus tôt. Le couronnement est retransmis internationalement à la télévision en direct dans cinq pays: La France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et bien évidemment l'Angleterre. Aujourd'hui, cela fait plus de 67 ans qu'Elisabeth II est la reine d'Angleterre. Sa prise de fonction officielle a été faite tout juste après la mort de son père en février 1952.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Et bien nous fêtions les anniversaires du rappeur de "Cypress Hill" B-Real, de l'acteur de "Prison BreakWentworth Miller et du catcheur AJ Styles.

    Mais nous perdions l'homme politique Giuseppe Garibaldi, le pilote Bruce McLaren ainsi que le catcheur Junkyard Dog.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 1er juin... Une semaine de guerre - Partie 1Le 3 juin... Une semaine de guerre - Partie 3 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :