• Le 1er mai...

    Le 1er mai...

    Le 1er mai, c'est la fête du travail oui. Mais c'est aussi la saint "Jérémie". Et que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1635: Chapelle de la Sorbonne

    Le 1er mai...Devenu le proviseur de l'université en 1622 de la Sorbonne (qui était à cette époque un collège d'ailleurs), le cardinal de Richelieu décide, avec l'architecte Jacques Lemercier, de redonner un coup de neuf à l'école. Ainsi, en ce 1er mai 1635, le cardinal pose la première pierre de la chapelle toujours debout aujourd'hui. Les travaux finirent en 1653. Aujourd'hui, le lieu de culte renferme le tombeau de Richelieu décédé en 1642, avant la fin de la construction.

     

     

    Le 1er mai...1904: Le coq face aux diables rouges

    Créée en 1904, la Fédération Française de Football signait hier son premier match officiel face à une équipe belge qui jouait aussi pour la toute première fois et à domicile au Stade du Vivier d'Oie. La Belgique ouvrira le score à la 7ème minute et le match se terminera par un match nul avec 3 buts des deux côtés.

     

    1937: Pourquoi le muguet?

    Le 1er mai...Qui dit 1er mai, dit fête du travail. Mais d'où ça vient et pourquoi du muguet? Sachez que de nombreux pays dans le monde partagent cette journée. Elle serait apparue lors d'une grève de syndicalistes à Chicago en 1886 en faveur de la journée de 8h. Elle apparaît en France vers la fin du XIXème siècle où des manifestants portaient d'abord un triangle rouge à la boutonnière puis quelques temps après une églantine jusqu'en 1907, où celle-ci est remplacée par le muguet reprenant une ancienne coutume du temps de Charles IX qui consistait à offrir un brin pour marquer le printemps. En 1936, le gouvernement français du Front Populaire décide que le 1er mai devienne un jour chômé (férié) et sera instauré pour la première fois en 1937.

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Le chanteur du groupe "The Animals" Eric Burdon, la chanteuse Julie Pietri et le nageur Alain Bernard fêtaient les anniversaires hier!

    Le 1er mai...Mais nous perdions deux grands compositeurs, Antonin Dvorak et Aram Khatchatourian ainsi que le regretté coureur de F1 brésilien Ayrton Senna, mort dans un tragique accident en pleine course suite à une rupture de la colonne de direction de sa Williams FW16.

     

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!

    « Le 30 avril...Le 2 mai... »

  • Commentaires

    1
    Damstarr
    Vendredi 3 Mai à 15:14

    Salut les férus d'histoire ! 3 - 3 face à la Belgique, on voit bien que ça date ^^ ! On les atomise, les belges, de nos jours ^^ ! Sans blague, La Belgique est une superbe nation de football !

    Merci pour le cours sur le muguet !! J'ai appris quelque chose !

    J'étais devant mon écran pendant le virage mortel d'Ayrton Senna ! Une tragédie ! Ce type est une légende du sport automobile et son adversité avec notre Prost national restera une des plus intense du sport en général !

    Merci pour cet article et bonne journée !

     

      • Dimanche 5 Mai à 02:45

        Mais j'espère bien qu'on t'apprend des choses chaque jour !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :