• Le 3 mai... vu par Clemm

    Hier, en plus de fêter les Philippe ainsi que les Jacques, nous célébrions deux journées mondiales : celle du Soleil ainsi que celle de la Liberté de la Presse. Cet article sera donc focalisé sur ces deux célébrations.

     

                                                             Journée du Soleil                                                         

    On en a peu entendu parler et pourtant le 3 mai a été choisi pour être la Journée du Soleil. C'est le Programme des Nations Unis pour l'Environnement (PNUE) qui a décider de célébrer l'étoile de notre système solaire (source).

    Tout comme il existe la journée mondiale de la Mer (30 septembre), notre source de lumière méritait aussi d'avoir son jour. C'est grâce au Soleil que la vie sur Terre est possible : en effet son apport en énergie lumineuse et en énergie thermique est essentiel à nous autres, humains. Cette boule flamboyante est composée à 73% d'hydrogène et 25% d'hélium, elle fait environ 333.000 fois la masse de la Terre et se trouve à 150 millions de kilomètres de nous.

    Il est bien dommage qu'il y ait si peu d'information au sujet de cette journée car nous aurions beaucoup à apprendre sur cet astre qui illumine nos chaudes journées d'été comme nos courtes journées d'hiver.

     

                                      Journée mondiale de la Liberté de la Presse                                  

    C'est l'Assemblée générale des Nations Unis qui a proclamé le 3 mai « Journée mondiale de la Liberté de la Presse » aussi appelée « Journée mondiale de la Presse ». Elle a été instaurée en décembre 1993 suite au Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste de 1991 qui a eu lieu à Windhoek (Namibie)

    Cette journée est un rappel à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par l'ONU en 1948 qui stipule :

    “Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.”

    C'est aussi l'occasion d'informer le public sur les dangers que peuvent encourir les journalistes selon les informations qu'ils nous font parvenir ou encore d'apprendre ce qu'est la liberté d'expression

    C'est ce jour qui a été choisi pour remettre le Prix mondial de la liberté de la presse.

     

    Un seul anniversaire à fêter hier : celui de Nakouille ! Joyeux anniversaire à mon ami et rédacteur du blog !

    C'est tout pour hier, vivement demain !

    « Le 2 mai...Le 4 mai... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Damstarr
    Mercredi 8 Mai à 11:42

    Wow ! Joyeux anniversaire Nakouille !

      • Mercredi 8 Mai à 19:38

        Merci à toi l'ami!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :