• Le 5 mai...

     

    Le 5 mai nous fêtions la sainte "Judith". Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    Le 5 mai...614: La Vraie Croix

    Chosroès II et son empire perse réussissent à prendre Jérusalem, lieu de pèlerinage chrétien et s'emparent de la fameuse relique de la "Vraie Croix". Cette relique de Sainte Croix est celle (dans les écrits) où Jésus-Christ y est crucifié. Cela est donc une grande victoire pour Chrosroès II  et son empire sur les chrétiens de Jérusalem. En plus de la relique sacrée, 35.000 habitants seront vendus comme esclaves et toutes les églises seront détruites. Il faudra attendre l'année 630 pour que l'empereur byzantin Héraclius I ramène la Sainte Croix dans sa ville suite à sa victoire face aux perses à Ninive.

     

    Le 5 mai...1821: 2000 jours à Sainte-Hélène

    C'est la fin pour l'ex-empereur Napoléon. Après son exile en 1815 suite à sa défaite à Waterloo, les anglais l'ont exilé sur un petite île perdue au milieu de l'Atlantique sud, Sainte-Hélène. Il y vivra avec une vingtaine de personnes qui le suivirent jusque hier en 1821 où sa vie se terminera. Suite à l'autopsie faite sur son corps, sa mort sera dû à un cancer de l'estomac.

     

    1921: Chanel N°5

    Pour la première fois au monde, une couturière lance son propre parfum. Gabrielle Chanel (Le 5 mai...appelée Coco Chanel) fait appel au parfumeur de la cour de Russie Ernest Beaux afin de créer ce parfum aussi connu aujourd'hui. Il lui propose plusieurs échantillons numérotés et Coco choisie l'échantillon numéro 5. Le parfum s'appellera "N°5" pour son numéro mais aussi par ce côté superstitieux de mademoiselle Chanel qui lui dira  "Je présente ma collection le 5 mai et c'est aussi le cinquième mois de l'année. Gardons le nom "N°5" cela lui portera bonheur.".  

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Un bon anniversaire au chapelier John B. Stetson (que je vous recommande d'ailleurs, superbes casquettes) ainsi qu'à l'actrice belge Virginie Efira et la chanteuse britannique Adele.

    Mais en plus de Napoléon, nous perdions 17 personnes venues assister au match de football Bastia-Marseille suite à un terrible accident dû à l'écroulement de la tribune provisoire. Ce drame fera aussi 2000 blessés.

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Le 4 mai...

    Une bonne fête aux "Sylvain" à qui c'était leur journée hier.

    Mais que s'est-il passé d'autre?

     

    En bref; 

     

    1896: Daily Mail

    Le 4 mai...C'est hier que la presse évolue en Angleterre grâce à Alfred Harmsworth, pionnier du journalisme populaire. Les journaux populaires sont des journaux à bas prix qui permettent la vente de millions d'exemplaires très rapidement et facilement. A son lancement, le Daily Mail britannique est publié à Londres au tarif d'un demi-penny (soit environ 50 centimes d'euro de nos jours). Aujourd'hui, le journal est à la deuxième place des ventes derrière "The Sun" et est considéré comme un journal très conservateur.

     

    Le 4 mai...1959: Les Grammies

    Les Grammy Awards sont des récompenses distribuées pour les artistes et techniciens du monde de la musique aux Etats-Unis (un peu l'équivalent des "Victoires de la Musique" ou des "NRJ Music Awards" en France quoi). Hier eu lieu la toute première cérémonie non diffusée et 28 récompenses y ont été remises aux artistes s'étant distingués durant l'année précédente. 

     

    1979: La Dame de fer

    Le 4 mai...Nous retournons en Angleterre et cette fois-ci dans le monde politique. Hier en 1979, la "Dame de fer" Margaret Thatcher, à la tête du parti conservateur, est élue Premier ministre face à l'ex Premier ministre James Callaghan du parti travailliste et qui doit ainsi renoncer à son poste en faveur de Thatcher. Elle est donc la première femme à gouverner l'Angleterre et aura le plus long mandat avec ses 11 ans et demi de fonction à ce poste.

     

     

    Et sinon, quoi d'autre??

     

    Nous fêtions les anniversaires du chanteur Dave, de l'humoriste Yves Lecoq ainsi que de l'acteur Gérard Jugnot.

    Le 4 mai...Mais nous perdions malheureusement 126 personnes (dont une duchesse, un général et plusieurs autres grandes dames) suite à un tragique accident où un incendie causé par l'éther d'une lampe de projecteur se déclara au Bazar de la Charité.

     

     

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Hier, en plus de fêter les Philippe ainsi que les Jacques, nous célébrions deux journées mondiales : celle du Soleil ainsi que celle de la Liberté de la Presse. Cet article sera donc focalisé sur ces deux célébrations.

     

                                                             Journée du Soleil                                                         

    On en a peu entendu parler et pourtant le 3 mai a été choisi pour être la Journée du Soleil. C'est le Programme des Nations Unis pour l'Environnement (PNUE) qui a décider de célébrer l'étoile de notre système solaire (source).

    Tout comme il existe la journée mondiale de la Mer (30 septembre), notre source de lumière méritait aussi d'avoir son jour. C'est grâce au Soleil que la vie sur Terre est possible : en effet son apport en énergie lumineuse et en énergie thermique est essentiel à nous autres, humains. Cette boule flamboyante est composée à 73% d'hydrogène et 25% d'hélium, elle fait environ 333.000 fois la masse de la Terre et se trouve à 150 millions de kilomètres de nous.

    Il est bien dommage qu'il y ait si peu d'information au sujet de cette journée car nous aurions beaucoup à apprendre sur cet astre qui illumine nos chaudes journées d'été comme nos courtes journées d'hiver.

     

                                      Journée mondiale de la Liberté de la Presse                                  

    C'est l'Assemblée générale des Nations Unis qui a proclamé le 3 mai « Journée mondiale de la Liberté de la Presse » aussi appelée « Journée mondiale de la Presse ». Elle a été instaurée en décembre 1993 suite au Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste de 1991 qui a eu lieu à Windhoek (Namibie)

    Cette journée est un rappel à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par l'ONU en 1948 qui stipule :

    “Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.”

    C'est aussi l'occasion d'informer le public sur les dangers que peuvent encourir les journalistes selon les informations qu'ils nous font parvenir ou encore d'apprendre ce qu'est la liberté d'expression

    C'est ce jour qui a été choisi pour remettre le Prix mondial de la liberté de la presse.

     

    Un seul anniversaire à fêter hier : celui de Nakouille ! Joyeux anniversaire à mon ami et rédacteur du blog !

    C'est tout pour hier, vivement demain !